Niger : pris en « otage », le président Bazoum lance un SOS au gouvernement américain et à la communauté internationale

Victime d’un coup d’Etat le 26 juillet dernier, Mohamed Bazoum a choisi la presse américaine  pour raconter son calvaire. Dans une tribune une tribune publiée par le quotidien américain Washington Post, jeudi 03 août 2023, il dit être pris en « otage » par des militaires qui menacent la démocratie.

Niger : la Cour d'Etat lève l'immunité présidentielle de Mohamed Bazoum

Victime d’un coup d’Etat le 26 juillet dernier, Mohamed Bazoum a choisi la presse américaine  pour raconter son calvaire. Dans une tribune publiée par le quotidien américain Washington Post, jeudi 03 août 2023, il dit être pris en « otage » par des militaires qui menacent la démocratie.

« J’écris ceci à titre d’otage. Le Niger est attaqué par une junte militaire qui essaie de renverser notre démocratie, et je ne suis que l’un des citoyens qui par centaines ont été arbitrairement et illégalement emprisonnés », introduit Mohamed Bazoum, retenu dans sa résidence présidentielle depuis le 26 juillet.

Le président déchu a ensuite prévenu contre les conséquences « dévastatrices » du coup d’Etat pour le monde et le Sahel.

« Si le coup d’Etat réussit, il aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier. Avec le feu vert des instigateurs du putsch et de leurs alliés régionaux, l’ensemble de la région centrale du Sahel pourrait passer sous influence russe via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal a été clairement exposé en Ukraine », prévient Mohamed Bazoum.

Rejetant les arguments avancés par le CNSP pour justifier ce coup de force, il a soutenu que « la situation sécuritaire au Niger s’est radicalement améliorée » depuis son arrivée au pouvoir.

Et de lancer un SOS à Joe Biden, à la Cédeao et à l’ONU : « J’appelle le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel. Nous battre pour nos valeurs partagées, dont le pluralisme démocratie et le respect de l’Etat de droit, est l’unique façon de faire des progrès durables contre la pauvreté et le terrorisme. Le peuple nigérien n’oubliera jamais votre soutien dans ce moment charnière de notre histoire ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *