Quand l'anodin devient une information

Tinubu au Bénin lors des 63ans d’indépendance : « C’est une prime à la diplomatie du président Talon », dixit Sylvanus Aïssi

0

Le Bénin célébrait le mardi 1er août 2023, le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A l’occasion, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, accompagné d’une forte délégation de gouverneurs et d’hommes d’affaires était au côté du peuple béninois et de son chef pour les festivités. Sylvanus Aïssi salue ce coup diplomatique.

Le fait marque les esprits et contente plus d’un. Annoncé pour être au côté du président Patrice Talon lors des festivités marquant les 63ans d’indépendance du Bénin, le président Bola Ahmed Tinubu a bien répondu présent. La belle surprise ou ce qui a agréablement retenu l’attention des Béninois, c’est que Bola Tinubu est accompagné d’une forte délégation de gouverneurs de plusieurs Etats de la République Fédérale du Nigéria. Personnalités de marque parmi lesquelles l’homme d’affaires Aliko Dangoté.

Sylvanus Aïssi salue l’évènement et estime que « c’est une prime à la diplomatie du président Talon ». Il est non seulement la preuve, selon lui, de l’intérêt qu’accordent les autorités nigérianes au renforcement de la coopération qui existe entre leur pays et le Bénin, mais c’est également une confirmation de leur volonté à travailler ensemble avec le gouvernement du Président Patrice Talon. Le Chef de l’Etat béninois, a aussi, pris des engagements fermes pour rassurer le Président Tinubu, et pour dire que le gouvernement du Bénin, ne ménagera aucun effort pour que les deux pays puissent concrétiser leurs actions dans le respect de la loi, pour le bien-être des populations bénino- nigérianes, Sylvanus Aïssi l’a rappelé. Il a ensuite salué comme nombre de citoyens, la diplomatie offensive du Président Talon, et ce dynamisme qui caractérise désormais cette coopération grâce au leadership éclairé de Tinubu, au management et à la vison objective du Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. De la sécurité et bien-être des populations. Tout est bien parti, estime Sylvanus Aïssi qui apprécie à sa juste valeur le thème du défilé : « Forces de Défense et de Sécurité, debout, ensemble face au terrorisme. » Pour Aïssi, au-delà d’un simple défi aux assaillants, aux criminels, c’est une exhortation et un encouragement aux FDS qui continuent de donner la preuve de leur vaillance et de leur détermination à vaincre partout, les terroristes. Et c’est parce que Patrice Talon, selon Aïssi, est passé de la parole aux actes concrets en dotant les forces armées béninoises, de moyens adéquats pour accomplir et réussir leur mission.

Des retombées économiques et commerciales.

Ces efforts du Gouvernement du Bénin dans la lutte contre l’insécurité ont, de l’avis de Sylvanus Aïssi, convaincu Tinubu et les gouverneurs qui l’accompagnent.

Et ce vivre ensemble, décidé par les autorités des deux pays, aura des retombées aux plans économique et commercial pour le Bénin et le Nigéria, confie-t-il. Pour lui, Patrice Talon et son gouvernement méritent la confiance des autorités nigérianes dans les nouvelles relations et parcours sur lesquels les deux pays se sont engagés. Mais c’est une assurance donnée également aux populations béninoises, qui ont été témoins des innovations apportées au défilé. Les grands moyens déployés à travers le défilé aérien avec de nouveaux hélicoptères acquis et les véhicules motorisés qui ont impressionné, sont un signal fort, un message adressé au peuple béninois pour lui dire que rien ne sera plus comme avant et que le gouvernement poursuit inlassablement la bataille pour la sécurité des personnes et des biens.

G.E

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.