Les putschistes nigériens ont refusé de recevoir une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao), des Nations Unies, et de l’Union africaine, mardi dernier. Mais malgré ce nouveau revers, l’institution sous-régionale ne démord pas.
Dans un communiqué en date du 08 août, la Cédeao soutient qu’en « application de la décision issue du sommet extraordinaire du 30 juillet 2023 », qu’elle « continuera à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger ».
La Cédeao confirme à cet effet que la « mission CEDEAO-UA-ONU en République du Niger n’a pas eu lieu le mardi 08 août 2023 ».
« Ce projet a été annulé à la suite d’une communication des autorités militaires du Niger, transmise tard dans la nuit, indiquant qu’elle n’était pas en mesure de recevoir la délégation tripartite ».
Pourtant, « la mission prévue s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à trouver une solution pacifique à la crise », rassure la Cédeao.
Les chefs d’Etat de la Cédeao se retrouvent jeudi 10 août à Abuja.
M.A