Burkina-Faso : Bientôt une usine de transformation de tomate à Bindougousso, Ibrahim Traoré lance les travaux ce samedi
Au Burkina-Faso, les autorités veulent doter le pays d’une usine de transformation de tomates à Bindougousso, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins. Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traore, va à cet effet, lancer les travaux le samedi prochain au cours d’une cérémonie dite de « pose de la première pierre d’une usine de transformation de tomate à Bindougousso. Lire le communiqué de la Direction de la communication de la Présidence du Faso, pour plus de détails.Communiqué de presse(Ouagadougou, 22 septembre 2023).
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, présidera ce samedi 23 septembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de tomate à Bindougousso, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins.
Piloté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (#APEC), le projet de construction de cette usine de transformation de tomate traduit la mise en œuvre du Programme de l’Entreprenariat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le Chef de l’Etat, le 12 juin dernier à Ouagadougou.
Les statistiques récentes donnent plus de 60 000 souscripteurs pour un montant récolté de près de 2 milliards 500 millions de Francs CFA. A termes, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole, sur la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.
Le programme de l’entrepreneuriat communautaire est la traduction de la vision des autorités de la Transition qui est d’assurer un développement harmonieux à l’ensemble des couches sociales qui seront par ailleurs, au centre du processus de production, de transformation et de commercialisation de produits locaux. Désormais, nos populations seront les principaux bénéficiaires des richesses créées à travers le financement domestique et participatif d’un développement économique endogène et inclusif.
L’APEC créée en février 2023 a donc pour mission principale d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire.
Les différents secteurs d’activités concernés sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective de réaliser la politique volontariste du président de la Transition, Chef de l’Etat.
Direction de la communication de la Présidence du Faso