SOS de Ange Fiodessi au président Talon ! Admis au concours douanes, il est déclaré inapte après la visite médicale pour une affaire de « nombril »
Le 17 février 2023, Ange Fiodessi est déclaré admissible au concours de recrutement de cent cinquante (150) fonctionnaires au profit de la douane sur les neuf-mille sept-cents quarante-neuf (9749) candidats. Selon le résultat publié par la direction générale des Douanes, il occupe la 62è place.
Seulement voilà, à la visite médicale, il sera déclaré inapte pour une affaire de « nombril », selon son récit.
Face à cette situation, Ange Fiodessi a, en juin dernier, adressé une lettre au chef de l’Etat pour raconter son calvaire.
« J’ai l’honneur de vous écrire pour vous faire part de ma situation. Ecrire cette lettre constitue le dernier espoir qu’il me reste pour sortir de la situation dans laquelle je me trouve. Dans le cadre du recrutement des agents douaniers de l’Etat je viens très respectueusement vous exposez ce qui suit : – le 17 février 2023, j’ai été déclaré admissible au concours de recrutement de cent cinquante (150) fonctionnaires au profit de la douane sur les neuf-mille sept-cents quarante-neuf (9749) candidats inscrits ce qui a conduit à une visite médicale ; après les tests médicaux, le 17 mai 2023 le Docteur me reporta que je ne suis pas apte pour suivre la formation militaire de trois (03) mois juste à cause de l’état actuel de mon nombril (hernie ombilicale) », écrit-il, avant d’ajouter « le Docteur précisa qu’après une chirurgie ombilicale, je serai apte à suivre la formation ; je mobilise déjà mes ressources afin de faire l’opération ».
Et d’appeler le chef de l’Etat à l’aide « S’il vous plait Monsieur le Président de la République depuis mon enfance à ce jour, je n’ai jamais ressenti de douleur au niveau de mon nombril. De même, depuis 2017 je suis tâcheron-docker au Port Autonome de Cotonou sous le matricule 60118/1718/BEP. D’ailleurs c’est grâce à ça que je paye ma contribution et subviens à mes besoins. De ce fait, j’estime à même d’exécuter les tâches qui me seront confiées lors de la formation militaire avec sérieux et efficacité sans qu’il y ait des inconvénients. C’est pourquoi, je sollicite qu’il vous plaise Monsieur le Président de la République, de m’aider à rejoindre ce corps : m’accorder juste un peu de temps pour que je puisse me faire opérer et satisfaire à la condition afin de ne pas perdre ma chance d’exercer ma carrière professionnelle dans ce corps pour servir mon pays ».
Le 08 septembre dernier, il a formulé un recours gracieux au ministre du Travail et de la fonction publique, resté pour l’heure sans suite.
Convaincu que la rupture promeut l’inclusion de personnes handicapées, Ange Fiodessi fonde désormais son espoir sur le président Patrice Talon Ci-dessous l’intégralité de sa lettre, le résultat du concours et le recours gracieux.
La Rédaction