Quand l'anodin devient une information

Bénin : Homéky quitte le gouvernement, Adambi prend sa place

0

Oswald Homéky n’appartient plus à l’équipe gouvernementale. Il a démissionné de son poste de ministre des Sports et a passé le témoin à Samou Séidou Adambi, ce vendredi 6 octobre 2023.

Ministre des Sports depuis l’arrivée de Patrice Talon en avril 2016, Oswald Homéky rend le tablier. Il a démissionné ce vendredi 2023. Dans la foulée, une passation de service a eu lieu entre l’homme et son homologue des mines et de l’Eau.

Samou Séidou Adam assure donc l’intérim  au ministère des Sports.

Probable raison

Officiellement, rien a filtré sur les raisons du divorce entre Oswald Homéky et le président Patrice Talon. Mais, selon les indiscrétions de Bip Radio, le chef de l’Etat « aurait fait un rappel à l’ordre » au ministre démissionnaire

« Cet épisode n’aurait pas été agréable. Le ministre Homéky en a tiré les conséquences et a rendu son tablier ce matin », confie la même source.

Il y a quelques semaines, Oswald Homéky prenait position pour Olivier Boko en prélude à la présidentielle de 2026. Ouvertement, il invitait tous les prétendants au fauteuil de la marina à taire leurs ambitions et à s’aligner derrière la candidature de ‘‘l’ami intime’’ du chef de l’Etat.

Homéky garde le sourire

Lors de  la passation de service, qui s’est déroulée loin des micros et caméras, le ministre démissionnaire serait « apparu tout souriant aux côtés de son collègue ».Interpelé à la fin par les  hommes des médias, Oswald Homéky a d’abord rappelé qu’il s’agit d’une cérémonie à huis clos, avant de lâcher avec humour, « Je n’ai pas encore dit pourquoi j’ai démissionné; est ce que vous savez si c’est pour devenir premier ministre ? ».

L’ex patron des sports a ensuite ajouté que les raisons de sa démission seront d’ici peu connues, insistant sur le fait qu’il n’a pas été limogé, mais qu’il a démissionné.

Affaire à suivre !

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.