Quand l'anodin devient une information

« Lettres au président Talon et autres écrits » : nouveau bijou littéraire de Richard Boni Ouorou 

0

Et de deux pour Richard Boni Ouorou ! Après « Projet pour un Bénin Démocratique : une option gagnante pour sortir de la pauvreté et de la corruption », paru en mai 2020, l’homme vient de sortir son deuxième chef d’oeuvre littéraire.

Intitulé « Lettres au président Talon et autres écrits », ce deuxième ouvrage de Richard Boni Ouorou est le fruit de plusieurs mois de recherche assidue et d’analyse approfondie.

Pour l’auteur, ce travail s’inscrit dans le prolongement de ses efforts pour comprendre, expliquer et proposer des solutions aux défis auxquels fait face, son pays le Bénin.

Ce qu’il faut retenir « Lettres au président Talon et autres écrits »,

S’inscrivant dans une perspective critique et constructive, cet ouvrage met en lumière les défis actuels du Bénin, un pays riche en potentiel mais dont les citoyens souffrent encore des séquelles du néocolonialisme, du néopatrimonialisme et de la démocrature.

L’auteur privillégie des lettres ouvertes adressées au Président Patrice Talon, publiées dans divers journaux béninois entre mars 2020 et février 2022, pour aborder ces questions.

« Ces lettres, qui sont à la fois explicatives, analytiques et souvent critiques, offrent une perspective unique sur les enjeux fondamentaux du Bénin – notamment l’ordre démocratique, la corruption institutionnelle, les manoeuvres électoralistes, l’importance d’une presse libre, les failles de l’idéologie néolibérale, le développement global, les droits de l’Homme et la création de richesses, la croissance économique au-delà du PIB, et bien d’autres thèmes », précise Richard Boni Ouorou.

Et pour lui, « Lettres au président Talon, n’est pas simplement un recueil de lettres, c’est avant tout un appel au dialogue et à l’action. « C’est un appel à transcender les divisions et à œuvrer pour le progrès réel et la justice sociale. C’est un appel à embrasser une démocratie véritable, qui évolue et s’autoconstruit tout en restant sous surveillance, qui favorise l’égalité politique des citoyens et qui est gérée par des dirigeants doués et éclairés », avance l’auteur.

Face à cela, Richard Boni Ouorou invite les uns et les autres à le lire, à le partager, à en discuter, et à le reoindre dans cette quête de vérité et de justice.

M.A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.