Safiou Radji, Speaker sur le Salon Afrique Unie Bénin 2023: «La question de la compétence et de l’avenir des métiers, c’est ce qui intéresse la plupart des jeunes»
Les travaux vont se poursuivre ce vendredi 10 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou dans le cadre de la 6ème édition du Salon Afrique Unie. Au titre des discussions en panelle, celle intitulée : Les politiques de formation professionnelles et les métiers d’avenir. Expert-comptable diplômé, Economiste, Consultant International, Safiou Radji sera à la modération. Au micro de Kpakpato Média, il donne un avant-gout de ses appréciations sur la thématique et lance un appel. Lire son propos.
Safiou Radji : « Oui. Effectivement, j’ai été retenu comme modérateur pour s’occuper de la problématique de la formation professionnelle et de l’avenir des métiers parce que dans le passé j’ai eu une vie de spécialité DRH pour avoir créé le Cabinet Afrisearch. J’ai continué donc dans cette voie à m’occuper des questions de compétence, de formation professionnelle.
La question de la compétence et de l’avenir des métiers, c’est ce qui intéresse la plupart des jeunes. Il faut qu’on les oriente vers les métiers porteurs. Pas seulement pour exercer, mais également pour devenir des entrepreneurs. Et pour être entrepreneur, il faut avoir un métier. Je le dis toujours parce que les meilleurs entrepreneurs, c’est des gens qui ont d’abord un métier avant d’être créateur d’entreprise et de valeur.
Donc on va vraiment discuter de beaucoup de sujets qui intéressent les jeunes, les entreprises, les Chambres de commerce et même les familles puisque ce sont les familles qui financent les formations des jeunes en Afrique donc c’est important qu’on s’adresse à eux aussi.
C’est un honneur donc pour moi d’animer ce panel qui fait partie du cœur de ce que la diaspora peut beaucoup apporter au continent. Parce que, n’oublier pas, le lien qu’on essaie de mettre en place, sous forme de mentorat ou de tutorat entre les jeunes et la diaspora africaine, c’est aussi un des leviers qui va permettre de faire partager les expériences et les expertises sur le continent et de faire en sorte qu’un Togolais, un Béninois, un Ivoirien, n’ai rien a envié en Américain, à un Chinois à un Japonais… »
Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU