Quand l'anodin devient une information

Perspectives de développement: Le Bénin lance la formulation de sa Vision pour 2060

(Sous la présidence effective du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané)

0

La salle du Palais des Congrès de Cotonou a servi de cadre à la cérémonie de lancement du processus de formulation de la ‘’Vision Bénin 2060’’ pour le développement. Ceci sous la présidence effective du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Anciens ministres de la République, anciens présidents d’institutions, députés à l’Assemblée Nationale, cadres et autorités politiques à divers niveaux… C’est devant ce monde et dans une salle pleine à craqué que le gouvernement du président Patrice Talon a procédé au lancement du processus de formulation de ”Vision Bénin 2060”. Il s’agit d’un document qui va planifier les grands chantiers pour le développement de la Nation Béninoise à l’échelle de 2060.

En effet, dans deux ans, la mise en œuvre de la vision ”Bénin Alafia 2025” sera à sa fin et il est important de viser à nouveau plus loin. « L’évaluation de l’opérationnalisation du document Bénin 2025 Alafia, la capitalisation des bonnes pratiques issues des Programmes d’Action du Gouvernement 2016-2021 et 2021-2026 consistera à définir les grandes orientations de développement », a laissé entendre le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale dans son discours de lancement.

Le processus de formulation de la Vision Bénin 2060 ne se déroulera pas sans le bilan de la mise en œuvre de la vision ”Bénin Alafia 2025”. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané dans ce sens va lever un coin de voile partiel sur les exploits réalisés. « les transformations observées, vécues, révélées, exprimées, tangibles ou intangibles, celles du quotidien de chaque béninois, du béninois qui observe avec du recul, témoignent à n’en point douter, que depuis l’an 2000, notre pays a enregistré de profonds changements », a-t-il. Le renforcement du réseau routier, le renforcement de la fourniture en énergie électrique et celle de l’eau potable, la construction d’infrastructures sanitaires, éducatives sont autres les exemples cités pour illustrer quelques-unes des réalisations.

L’élaboration de la formulation de la Vision Bénin 2060 aura pour base, la vision Bénin Alafia 2025. Elle va se dérouler de façon très inclusive a rassuré le ministre d’État. Comme quoi,  les ambitions du gouvernement du président Patrice Talon pour le développement de la nation Béninoise sont très grandes.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.