Quand l'anodin devient une information

Retrait du Mali, du Burkina-Faso et du Niger de la Cédeao : “Un grave effondrement dipomatique”, selon Daniel Edah

Son appel pressant au président Talon

0

Dans un communiqué conjoint, publié ce dimanche 28 janvier 2024, le Mali, le Burkina-Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cédeao. Au Bénin, cette annonce suscite déjà des réactions dans le rang des acteurs poliques.

C’est le cas de Daniel Edah. A travers un message publié sur sa page Facebook, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a exprimé son désaccord quant au retrait de ces trois nations de la Cédeao.

“Les informations faisant état du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de notre organisation sous-régionale, la Ecowas – Cedeao, sont très préoccupantes”, a t-il déploré.

Pour Daniel Edah, le retrait annoncé du Mali, du Burkina-Faso et du Niger est un “grave effondrement diplomatique”.

Face à cela, l’ancien fonctionnaire de la Francophonie “invite le Président Patrice Talon à garder à l’esprit les intérêts économiques et sécuritaires de la République du Bénin dans l’évaluation de la situation”.

Pour l’heure, la Commission de la CEDEAO dit n’avoir ” pas encore reçu de notification formelle directe des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté” et réaffirme sa détermination à trouver une solution négociée à l’impasse politique dans ces pays.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.