Sénégal : Macky Sall annonce le report sine die de la présidentielle du 25 février

Coup de tonnerre au Sénégal ! A quelques heures du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle du 25 février, Macky Sall a annoncé le report sine die du scrutin.

Présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal : La Cédeao annonce le déploiement de 130 observateurs et félicite Macky Sall pour cet acte

Coup de tonnerre au Sénégal ! A quelques heures du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle du 25 février, Macky Sall a annoncé le report sine die du scrutin.

Dans un discours lu ce samedi 03 février 2024, le président sénégalais a notamment annoncé l’abrogation du décret fixant au 25 février la date de la présidentielle. Ceci après la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est remise en cause.

« En ma qualité de Président et garant des institutions, je ne pourrais intervenir entre les institutions par respect au principe de séparation des pouvoirs. J’ai pris acte de cette saisie du parti démocratique sénégalais, et en conséquence, compte tenu de la délibération en cours, j’ai signé le décret abrogeant le décret portant convocation du corps électoral et invite l’Assemblée nationale à poursuivre son travail » a déclaré le président Sall.

Pour Macky Sall, la lumière doit être faite sur ce conflit supposé de corruption de juges constitutionnels. Idem, sur « le cas d’une candidate qui a une double nationalité », sourient Macky Sall.

Le président sénégalais a laissé entendre que ces faits constituent une violation de la Constitution et sont sources d’un contentieux pré et post électoral.

Et sans donner de date pour la présidentielle, Macky Sall a annoncé la tenue d’un « dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *