Quand l'anodin devient une information

Bénin-Création du Collège des Ministres Conseillers: Ce qu’en pense Expérience Tébé du MPL

0

Au Bénin, des Ministres Conseillers seront nommés pour accompagner le Chef de l’Etat dans l’exercice de sa fonction. Un décret en date du 9 janvier 2024 a été pris par le président Patrice Talon à cet effet. Pour le Mouvement Populaire de Libération dirigé par Expérience Tébé, « Ça n’a pas sa raison d’être ».

C’est sur le plateau de l’émission Zone France de la chaîne privée de Télévision Canal 3 Bénin que le leader du Mouvement Populaire de Libération (MPL) s’est prononcé, le dimanche 4 février 2024, pour la première fois sur le DÉCRET N° 2024-006 DU 09 JANVIER 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République. « On ferait mieux de faire beaucoup plus d’efforts à satisfaire les problèmes de nos concitoyens que de chercher à régler les problèmes politiques », a laissé entendre le leader du parti au logo balai.

Au parti Mouvement Populaire de Libération, la nomination annoncée des ministres Conseillers est perçue comme une manifestation des stratégies du régime de la rupture pour se donner une bonne assise politique. Et même si Expérience Tébé reconnait le droit au président Patrice Talon de faire recours à qui il veut pour atteindre son objectif, il n’y trouve pas en quoi les ministres conseillers qui seront nommés vont impacter positivement. « Le Chef de l’Etat, c’est à bon droit qu’il a créé ce dispositif. Moi je ne vois pas en quoi cela va améliorer la gouvernance au niveau de son gouvernement ».

Expérience Tébé pense plutôt que, le Chef de l’Etat veut être actif dans le choix de son successeur, comme il l’a dit dans l’une de ses récentes sorties médiatiques. A travers la nomination annoncée des ministres conseillers, c’est donc le dispositif pour atteindre cet objectif qui « est en train d’être mis en branle ». Il lance pour finir : « C’est pour faire de la propagande… ».

Le porte-parole du gouvernement à son tour appréciera.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.