Quand l'anodin devient une information

Pâtisserie, Informatique, Anglais-parlé: Léopold Zinsou fait former 50 jeunes par le Groupe Acorp 

0

Au sein du Groupe Axosu Corporation (Acorp) à Abomey-calavi a débuté le samedi 30 mars 2024 la formation de 50 jeunes en Pâtisserie, en Informatique et en anglais-parlé. Une mise en œuvre effective du programme de 50 bourses de formation mis gratuitement à disposition par Léopold Zinsou, membre du parti Union Progressiste Le Renouveau et leader politique de la 6ᵉ Circonscription Électorale.

Une vue du déroulement de la formation en Pâtisserie

Sur le front de la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, Léopold Zinsou reste très actif. À Abomey-calavi, il vient à nouveau de poser un acte dans ce sens et qui profite déjà 50 jeunes. En effet, en partenariat avec le Groupe Axosu Corporation (Acorp) une entreprise dirigée par le jeune couple Atindéhou, il a mis à disposition 50 bourses de formation en Pâtisserie en informatique et en anglais-parlé. Après la phase des inscriptions, le programme a connu effectivement son démarrage dans la matinée du samedi 30 avril 2024 sous la conduite de Ermence Kindjanhounde la Directrice générale et de Patrick Atindéhou l’Administrateur.

C’est l’atelier de la Pâtisserie qui a donné le top des formations prévues pour durer un mois. « Ici nous les apprenons à faire tout ce qui concerne la pâtisserie et quelques mets africains » a laissé entendre Ermence Kindjanhounde la Directrice et formatrice. Quant aux apprenants des autres Ateliers, à savoir l’informatique et l’anglais-parlé, ils ont également leur calendrier de déroulement.

Apporter un plus

En initiant ce programme de formation, le Groupe Acorp entend a priori renforcer l’employabilité des jeunes diplômés ou nom. Il s’agit principalement de faciliter une insertion sur le marché de l’emploi. « Déjà on leur apprend ces choses pour les insérer sur le marché, leur apporter un plus parce qu’après les études ou bien sans les études, ils se cherchent toujours. Ils se posent la question de savoir qu’est-ce qu’il faut faire pour pouvoir s’en sortir ? », a fait Ermence Kindjanhounde pour parler des objectifs et visés du programme. Elle va remercier au nom du Groupe Acorp Léopold Zinsou pour avoir  mis à disposition les 50 bourses. La première responsable du Groupe Acorp a également rassuré de ce qu’un suivi post formation est prévu pour une insertion des bénéficiaires sur le marché.

Très avantageux

Le choix des formations entrant dans le cadre du programme n’a pas été fait au hasard. Selon Patrick Atindéhou, l’Administrateur Général du Groupe Acorp, il s’agit des formations dont la mise en pratique vont générer assez de ressources pour les bénéficiaires. Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple de la  commercialisation de la pizza qui est l’un des produits de pâtisserie dont l’apprentissage de la fabrication est inscrite au programme. « La pizza est vendue à 7.000 voir 8000 FCFA sur le marché. Avec une capitale de 10.000 FCFA, ils auront la possibilité de sortir 10 pizzas. Ça veut dire que : si je dépense 10.000 F, je peux générer 70.000 F de chiffres d’affaires. Si j’enlève les charges je suis à 50.000 F de bénéfice. Ça fait plus de 500% de bénéfice. C’est réel, c’est tangible. Voilà en partie le Groupe Acorp veut sortir des jeunes de la précarité », a-t-il expliqué. Patrick Atindéhou à son tour va remercier le donneur Léopold Zinsou qui a compris et qui a mis de son énergie financière pour que le Groupe Acorp puisse y arriver.

Un hommage rendu au donateur 

Dans le rang des bénéficiaires, on prend l’engagement de suivre avec assiduité les cours, de les mettre en pratique afin de ne pas décevoir le donateur des bourses.  « Moi j’ai particulièrement besoin d’une formation pratique en plus de ma formation académique. Une fois au courant de l’opportunité, je n’ai pas hésité à la saisie. Je voudrais ici rendre un hommage à Mr Léopold Zinsou qui a pensé à nous. Qu’il ne baisse pas les bras dans la lutte qu’il a engagé contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, car ce n’est que le problème principal que nous avons » a fait savoir une des bénéficiaires.

Après les trente jours de formation, une cérémonie de remise d’attestation viendra mettre fin à ce programme à fort impact social.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.