Quand l'anodin devient une information

Transit du pétrole Nigérien via le Bénin: Cotonou lève provisoirement son embargo, le chargement du premier navire autorisé

0

Face aux hommes des médias ce mercredi 15 mai 2024 à Cotonou, Samou Seïdou Adambi, ministre Béninois de l’eau de l’énergie et des mines a annoncé et ceci de façon provisoire la levée de l’embargo imposé par le Bénin sur l’exportation du pétrole brut Nigérien via le territoire au profit de la Chine. Conséquence, le chargement ponctuel du premier navire qui mouille déjà les eaux Béninoise autorisé.

Après avoir pris le 6 mai 2024 le décret concernant la suspension du chargement par navire dans les eaux territoriales du Bénin du pétrole brut produit par la République du Niger, le Bénin vient de donner la preuve de ce qu’il n’a aucune intention de s’enliser dans un bras de fer avec un pays voisin. Et pour preuve, il vient de poser un acte constitutif d’un premier signe de dégel. Ceci après les premières réactions des autorités Nigériennes comme de la Chine.

Face aux hommes des médias à Cotonou dans la soirée de ce mercredi 15 mai 2024, le ministre Béninois de l’Énergie, de l’eau et des mines annonce « Le Bénin entend jouer sa partition dans tous les accords signés dans le cadre du projet pipeline Niger – Bénin. La douane nigérienne ayant adressé une lettre à la douane béninoise pour la participation d’une délégation de cadres nigériens, ensemble avec les cadres béninois aux opérations de chargement tel que prévue par les accords, le Gouvernement du Bénin a donc décidé d’autoriser de façon provisoire le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux. C’est dire que le Bénin n’a aucune intention de nuire, ni aux intérêts de l’Etat du Niger, ni à ceux de nos partenaires communs, la CNPC, maison mère de la société WAPCO Bénin ».

Il est à déduire tout simplement que la décision d’interdiction du chargement du pétrole brut Nigérien dans les eaux Béninoise a réussi à ramener à la table des négociations les trois parties. Notamment celle Chinoise pour un début effectif des discussions. Ce qui justifie la levée provisoire de l’embargo par Cotonou.

Mais cette décision ne doit en aucun cas être considérée comme un règlement définitif de la situation a précisé Samou Seïdou Adambi. « Il est important de noter que cette autorisation provisoire telle que mentionnée dans la lettre de la douane Nigérienne ne saurait être érigée en règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline qui doit se faire dans un cadre normal de relations entre États ».

Le ministre Béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines n’était pas seul au cours de cette sortie médiatique. Il avait à ses côtés, Yuan Wenyuan le numéro de la CNPC la compagnie pétrolière Chinoise. Ce dernier a remercié le gouvernement de la République du Bénin pour cette décision avant d’indiquer que le pipeline Niger-Bénin est un symbole d’amitié et de développement grâce aux efforts conjugués du Bénin, du Niger et de la Chine.

Plus de doute, un début de négociation est effectif entre toutes les parties prenantes de la crise Bénin-Niger. Reste à garder l’espoir d’une suite favorable pour le bonheur des peuples Béninois, Nigérien et pourquoi pas Chinois.

À Suivre….

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.