Transit Du Pétrole Nigérien Via Le Bénin: Cotonou lève totalement son blocus, la Chine peut charger librement l’Or noir 

L’Etat Béninois vient de poser un acte remarquable et très significatif dans la crise frontalière qui l’oppose avec le Niger. Selon les dernières informations le blocus imposé par Cotonou sur le transit du pétrole brut Nigérien via le territoire au profit de la Chine Vient d’être

L’Etat Béninois vient de poser un acte remarquable et très significatif dans la crise frontalière qui l’oppose avec le Niger. Selon les dernières informations le blocus imposé par Cotonou sur le transit du pétrole brut Nigérien via le territoire au profit de la Chine Vient d’être levé.

L’information nous parvient de nos confrères du media en ligne Banouto. Selon un article diffusé par ces derniers sur leur site web ce mercredi 5 juin 2024, on apprend que de source gouvernementale, le Bénin vient de lever le blocus qu’il a imposé sur le chargement du pétrole brut du Niger acquis par la Chine et convoyé via un pipeline au port de Sèmé-Podji. Conséquence, la société Wapco en charge de la gestion du pipeline peut donc librement charger les navires du précieux liquide. La Chine tient à nouveau son pétrole brut  payé auprès du Niger. Elle va organiser librement son exportation.

Pour rappel, face aux hommes des médias le 15 mai 2024, le ministre Béninois de l’énergie Samou Seidou Adambi avait annoncé un levé provisoire et ponctuel. Cette décision a permis au premier navire qui mouillait déjà les eaux avant la prise le 6 mai 2024 du décret imposant le blocus de faire le premier chargement.

Il est à noter que jusque là, le Niger maintient ses frontières avec le Bénin toujours fermées. Cette nouvelle décision va-t-il faire évoluer les choses dans le bons sens ?

A Suivre…

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *