En grande difficulté face à un régime qui dévore tout sur son passage, l’opposition béninoise a désormais la clé pour inverser la tendance. La solution miracle provient notamment du Politologue Richard Boni Ouorou.
Comme s’il sortait tout droit de son laboratoire, le président du mouvement Libéral Bénin a révélé la thérapie pour remporter la bataille face au régime du président Talon. Mais avant, il a tenu à clarifier certains aspects de sa lutte, mettant au passage les points sur les i.
Face aux ragots et aux intoxications, Richard Boni Ouorou rassure qu’il ne connaît ni d’Adam ni d’Ëve, l’actuel locataire de la marina. Il soutient qu’il n’a « jamais eu de liens, ni privés ni politiques » avec le président Talon.
Ce rappel fait, le président du mouvement Libéral insiste sur ce qui l’oppose au chef de l’Etat.
« Je tiens à rappeler avec force que notre objectif en nous opposant fermement, n’est pas d’attaquer la personne de M. Patrice Talon…Notre intention est de contester la politique qu’il met en œuvre, notamment en ce qui concerne les libertés individuelles et collectives…Nous observons une orientation économique qui, tout en cherchant à créer de nouvelles sources de croissance, tend à exclure certains Béninois et à étouffer des activités économiques qui ont longtemps contribué à notre développement…L’exclusion progressive de certaines communautés, notamment celles du septentrion, qui possèdent de précieuses ressources humaines méritantes , génère des déséquilibres et des frustrations qu’il est impératif de corriger », a-t-il fait remarquer.
Face à ces insuffisances, Richard Boni Ouorou insiste sur la nécessité de proposer « des alternatives modernes et efficaces » et de les « aborder de manière visionnaire et non conflictuelle ».
Soucieux de la paix et engagé pour la cohésion sociale, Richard Boni Ouorou rejette tout recours à la violence « pour ne pas saboter la lutte et créer plus de problèmes aux populations ».
Et de sortir la recette magique pour dompter la rupture en toute quiétude : « Il est crucial que notre combat soit total et dépersonnalisé. Ainsi, toute personne ayant des motivations personnelles ou des rancunes à résoudre doit être écartée de cette lutte ».
En attendant, l’homme du ‘Prospérons Ensemble’ invite chacun à œuvrer « pour un avenir inclusif et équitable pour tous les Béninois ».
Manassé AGBOSSAGA