Modification de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique : L’essentiel à retenir des nouvelles dispositions

Pour ce qui est des modifications apportées, elles sont loin de prendre en compte, les observations et inquiétudes des hommes de médias, ou autres acteurs qui jugeaient l’ancien code, liberticide.

C’est fait !  Les députés ont adopté ce jeudi 10 décembre 2020, la loi portant modification de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique en République du Bénin. Et ce, en procédure d’urgence.

Modification de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique : L’essentiel à retenir des nouvelles dispositions

Pour ce qui est des modifications apportées, elles sont loin de prendre en compte, les observations et inquiétudes des hommes de médias, ou autres acteurs qui jugeaient l’ancien code, liberticide.

En effet, la modification apportée touche à la réduction du nombre des membres du Conseil de régulation des communications électroniques et de la poste.

Ce point est relatif aux articles 121, 125 et 464 de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique en République du Bénin.

A titre illustratif, l’article 121 nouveau dispose : « Les organes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste sont le Conseil de régulation et le Secrétariat exécutif. Le Conseil de régulation est composé de 5 conseillers. Le Secrétariat exécutif est composé du Secrétaire exécutif et des autres membres », rapporte le quotidien Fraternité.

Quant à  l’article 125 nouveau, il stipule : « Les membres du Conseil de régulation sont désignés à l’issue d’une procédure d’appel à candidature sur la base (…) de leur qualité morale, de leurs compétences et expériences professionnelles avérées dans les domaines de communications électroniques et de la poste aux plans technique, économique et/ou juridique. Ils sont sélectionnés parmi les cadres ayant totalisé au moins 10 ans d’expériences professionnelles. Ils sont nommés par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé des communications électroniques pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Les modalités de la procédure d’appel à candidature sont fixées par décret pris en Conseil des Ministres. Avant la fin de leur mandat, les membres du Conseil de régulation ne peuvent être suspendus ou révoqués que pour faute lourde dûment constatée ». Pour sa part, l’article 464 nouveau prévoit : « L’Autorité de protection des données à caractère personnel est composée de 8 membres ainsi qu’il suit : un député désigné par l’Assemblée nationale en tenant compte de sa configuration politique, deux personnes qualifiées pour leurs connaissances des services de communications électroniques (…) totalisant 10 années d’expériences, une personnalité désignée par le président de la République, un Magistrat élu par ses paires, un Avocat ayant au moins 15 années d’expériences élu par ses paires. L’autorité est dirigée par un bureau composé d’un président et d’un rapporteur élu en son sein ».

En outre, le nouveau code du numérique la dénomination ministère chargé des communications électroniques dans tooutes les dispositions de la nouvelle loi.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *