Le régime de la Rupture sourit à certains professionnels des médias. Du moins, ex journalistes. En effet, nommés à des postes de responsabilités depuis l’arrivée de Patrice Talon en 2016, ces derniers « serrent »moins la ceinture et connaissent moins la galère ‘‘Rupturienne’’, contrairement à votre humble serviteur. Dans une liste non exhaustive, Kpakpato Medias revient sur les cas Benjamin Agon,Supplice Oscar Gbaguidi, Judicaël Ayadokoun, Edouard Loko, et Wilfried Léandre Houngbédji.
Benjamin Agon
Animateur principal de l’émission ‘‘Caravane du Matin’’ de radio Tokpa, Benjamin Agon n’a pas attendu longtemps avant de voir son étoile brillé sous le régime de la Rupture. Quelques mois après l’arrivée du président Talon, il a été nommé au poste d’attaché de presse à l’Ambassade du Bénin près des Etats-Unis.
Et comme le bonheur ne se refuse pas, l’homme qui a co-animé le débat d’entre deux tours de la présidentielle de 2016 ayant mis aux prises les candidats Patrice Talon et Lionel Zinsou a sauté dans le premier vol pour rejoindre le pays de ‘‘l’oncle Sam’’.
Depuis les USA, il est évident que Benjamin Agon ne vit pas la galère ‘‘Rupturienne’’.
Supplice Oscar Gbaguidi
Célèbre chroniqueur, Supplice Oscar Gbaguidi s’est donné une réputation sur l’émission ‘‘Actu Matin’’ de la télévision Canal 3 Bénin à travers ses tirs contre l’ancien président Boni Yayi.Et comme une prime à ses chroniques pimentées contre le régime défunt, l’ancien directeur de publication du quotidien ‘‘Fraternité’’ a été nommé en 2016 au poste d’attaché culturel à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris.
Avec ce poste ‘‘juteux’’, il est indéniable que Supplice Gbaguidi ne serre pas la ceinture comme ses ex collègues de ‘‘Canal 3 Bénin’’.
Judicaël Ayadokoun
Restons à Canal 3 Bénin pour évoquer le cas de Judicaël Ayadokoun. Présentateur du journal télévisé, il a été appelé à servir à l’Office béninois de sport scolaire et universitaire. En effet, sous l’impulsion du ministre Oswald Homéky, il a été nommé en conseil des ministres (novembre 2016) au poste de Directeur général adjoint de l’Office béninois de sport scolaire et universitaire.
Il a par la suite bénéficié d’un bonus avec son élection à tête de la Zone Afrique de l’Ouest de la Fédération africaine du sport scolaire.
Entre un titre de simple journaliste présentateur sur une télévision privée,et un poste de directeur général adjoint de l’Obsu et un titre de patron de la Zone Afrique de l’Ouest de la Fédération africaine du sport scolaire, il est clair que le bonheur et les avantages se dégagent dans le second camp.
WilfriedLéandre Houngbédji et Edouard Loko
Ancien journaliste au quotidien de service public ‘‘La Nation, Wilfried Léandre Houngbédji joue un rôle clé sous le régime de la rupture. Compagnon fidèle du ministre Pascal Koupaki, il est depuis 2016 le directeur de la communication de la présidence de la République.
C’est donc l’ancien journaliste de ‘‘La Nation’’qui porte la voix de la présidence de la République et par ricochet du gouvernement en matière de communication.
Quant à Edouard Loko, promoteur du quotidien ‘‘Le Progrès’’, il est selon le décret numéro 2016/293 en date du 17 mai 2016,le chargé de mission et responsable média du Chef de l’Etat.
Déjà dans le staff du candidat Patrice Talon devenu président de la République, l’ancien conseiller à la Haac porte la voix du chef de l’Etat.
Si ces responsabilités demandent assez d’effort et de sacrifice, il est aussi évident que les privilèges et avantages liés à ces postes ne sont pas inestimables, et vous mettent à l’abri de la galère ‘‘Rupturienne’’. Et là-dessus, l’animateur principal de Kpakpato Medias demande à ces derniers de faire preuve de confraternité en pensant, de temps à autres, à lui.
Merci d’avance.
Manassé AGBOSSAGA