C’est fait ! Réélu pour un 2ème mandat au terme de la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon a prêté serment ce dimanche 23 mai 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, en présence des membres de la Cour constitutionnelle, des présidents d’institution, des ministres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, …
Six temps forts ont marqué cette cérémonie d’investiture. D’abord l’ouverture officielle de l’audience solennelle de la Cour constitutionnelle. Giles Badet, secrétaire général de l’institution a rappelé les résultats définitifs de la présidentielle du 11 avril, confirmant la victoire du duo Talon/Talata. Après quoi, le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou a invité le chef de l’Etat a prêté serment conformément à l’article 53 de la constitution. Patrice Talon reprend alors la formule sacrée « Je jure devant Dieu…. », accompagnée des coups de canon.
Renvoyé à l’exercice de ses fonctions de président de la République, Patrice Talon peut recevoir le grand collier. C’est la 2ème séquence, avec notamment la remise du grand collier au président de la République, par la présidente de la grande chancelière, Koubourath Osséni.
Viendra ensuite la remise du drapeau au chef d’Etat major, contre amiral Patrick Aho. Cette étape permet à Mariam Chabi Talata d’entrer en scène.
Le président de la République remet à sa colistière, et vice-présidente de recevoir les attributs du grand chancelier de l’Ordre du Bénin.
L’instant d’après, Patrice Talon prononce son discours. Le chef de l’Etat parle de son « ultime mandat » et décline sa vision pour les cinq années à venir. Il promet « un mandat hautement social ».
La dernière étape sera par le retrait du chef de l’Etat et sa vice –présidente, avec entre autres, les photos, les salutations, ….
Le compteur du second et « ultime mandat » de Talon est à présent ouvert.
Manassé AGBOSSAGA