Nicéphore Soglo tacle à nouveau Patrice Talon. Présent au congrès extraordinaire du parti Force cauris pour un Bénin émergent, ce samedi 29 décembre 2018 à Calavi, le président d’honneur du parti la Renaissance du Bénin a ironisé le discours du président de la République sur l’Etat de la Nation, effectué le 27 décembre devant les députés.
Manassé AGBOSSAGA
C’est s’appuyant sur la publication d’un quotidien proche de la mouvance présidentielle au lendemain du discours du chef de l’Etat, que Nicéphore Soglo a vitriolé Patrice Talon. Point par point, il a, avec humour, émis des doutes sur les prouesses annoncées par le président de la République lors de son discours sur l’état de la Nation.
Et très tôt, le président d’honneur de la Renaissance du Bénin a tenté de remettre en cause la création des 200000 emplois directs et indirects annoncés par Patrice Talon
. « Ce n’est pas 20.000 hein, c’est 200000 emplois. Oh ! », s’exclame t –il avec sourire, avant d’ajouter « Ça là, c’est se moquer du peuple ».
Le président d’honneur poursuit son réquisitoire teinté d’humour et évoque la question des cantines scolaires. Ici aussi, le premier président du Bénin de l’ère du renouveau démocratique semble réfuter les chiffres du chantre du Nouveau départ.
« Ensuite, on dit qu’il y a cinq cent trente sept mille quatre cent cantines scolaires. Ah bon ! », s’exclame t-il à nouveau.
Outre l’ironie sur les 200000 emplois crées et les cantines scolaires, Nicéphore Soglo a aussi abordé les prouesses annoncées par Patrice Talon au plan économique et financier. Ici, l’ancien président de la République appelé à un recadrage du concept de la croissance économique. Ceci, sans confirmer ou infirmer les chiffres annoncés.
« Ce n’est pas tout. On dit croissance économique. 6,5 %. Mais là, où j’ai travaillé dans l’hôpital des états malades, on ne mange pas la croissance. On partage la croissance », renseigne t-il.
Après ses précisions, Nicéphore Soglo s‘étonne des chiffres annoncés en matière de construction de route et ironise le thème asphaltage.
« Plus de 1262 km de routes. Je dis, mais comment ça ! Ce n’est pas sérieux.
J’entends quelqu’un, il ne veut pas parler de pavage. Il dit asphaltage. Qu’est- ce qu’on appelle comme ça », lance l’ancien président de la République.
Visiblement choqué par le discours du chef de l’Etat, Nicéphore Soglo déclare d’un ton ferme « Je crois que la comédie a assez duré. Le peuple souffre. »
Patrice Talon ne manquera pas de réagir à cette énième attaque, peut-être, par procuration.