Le procès des opposants Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon, en détention depuis avril 2021, s’est ouvert ce lundi 9 août 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Tous deux membres mouvement ‘‘S’engager pour le Bénin’’, ils sont poursuivis pour des « actes de terrorisme » suite aux manifestations contre la prolongation de 45 jours du mandat présidentiel de Patrice Talon.
A la barre, les deux opposants ont plaidé non coupables et nié les accusations portées à leurs endroits. Les avocats des mis en cause ont sollicité une remise en liberté provisoire pour leurs clients. Le ministère public a, pour sa part, invité la Cour à se déclarer incompétente, et a renvoyé le dossier en instruction
Mais après plusieurs heures d’échanges, le juge de la Criet a décidé de renvoyer le procès au 25 octobre 2021. A l’occasion, la Cour sera appelée à se prononcer sur la demande de remise en liberté provisoire de Joseph Tamègnon et Alexandre Hountondji et le renvoi en instruction.
Affaire à suivre donc !!!
Manassé AGBOSSAGA