Sensibilisation des consommateurs sur les offres des opérateurs de téléphonie mobile: L’Arcep pour la réduction des plaintes des abonnés des réseaux Gsm
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) opte pour la réduction des plaintes des abonnés des réseaux Gsm. Ce faisant, l’Arcep a apporté son soutien à l’atelier de sensibilisation des consommateurs sur les offres des opérateurs de téléphonie mobile, organisé par l’ACTIC, ce samedi 14 octobre 2017 à la bourse du travail.
Manassé AGBOSSAGA
Depuis 7 ans, l’Arcep entretient son partenariat avec les associations de consommateurs existant dans le secteur des communications électroniques et de la poste. Pour cause, l’institution de régulation a apporté son soutien financier, technique, humain à l’atelier de sensibilisation des consommateurs sur les offres des opérateurs de téléphonie mobile, organisé par l’ACTIC, ce samedi 14 octobre à Cotonou.
Procédant au lancement des travaux, Hervé Coovi Guédègbè a indiqué que la présence de l’Arcep à cet atelier traduit la volonté de l’institution, mais aussi et surtout du ministère de l’Economie numérique et du gouvernement de Patrice Talon de permettre aux consommateurs de vivre des expériences de consommation plus heureuse.
Loin d’être un tribune de dénonciation des opérateurs de téléphonie mobile, le secrétaire exécutif de l’Arcep a fait savoir que cet atelier permettra à chaque consommateur de renforcer sa capacité à choisir le produit qui ait adapté à son budget, à ses besoins et dans lequel il tire satisfaction. Et de lancer « il n’est pas possible de gérer 8 millions, 10 millions de plaintes, mais il est possible de réduire le nombre de plaintes ».
« La campagne de sensibilisation des consommateurs sur les offres et stratégies commerciales des opérateurs de téléphonie mobile que la Voix des consommateurs et l’Arcep mettent en œuvre cette année dans le Littoral et l’Atlantique est la bienvenue pour des mutations profondes. Il s’agit de former durant cet atelier les représentants des organisations communautaires partenaires qui iront impacter leurs co-membres », ajoute dans la même lancée Damien Houessou de l’ATIC.
Pour mémoire, les participants ont, entre autres, eu droit à des communications sur le « droit à l’information et à l’éducation », « les enjeux de la maîtrise des offres et stratégies commerciales des services de la téléphonie mobile par les consommateurs ».