A la surprise générale, Lionel Zinsou a confié qu’il était un homme libre après son retour au Bénin. Interrogé lors de son passage au palais de la marina dans le cadre du vernissage des trésors royaux, le candidat malheureux à la présidentielle de 201, 6 condamné à 5 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 millions francs pour faux et usage de faux et dépassement de fonds de campagne en 2019 a, sans détour, affiché sa sérénité, déclarant au passage être « libre de condamnation ».
Et dans un entretien accordé à Matin Libre, Me Robert Dossou, l’un des avocats de l’ancien premier-ministre, dans ce dossier, a confirmé les propos de son client et a apporté des clarifications.
Il a confié qu’un appel a été formulé après la condamnation en première instance à 5 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 millions francs Cfa de son client pour faux et usage de faux et dépassement de fonds de campagne.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle souligne que ce choix a été payant, puisque, « la condamnation a été infirmée et remplacée par 4 ans d’inéligibilité, 5 millions d’amende et 6 mois de prison avec sursis », le mardi 18 février 2020 à la Cour d’appel.
Il précise toutefois que l’incrimination ‘’ faux et usage de faux’’ a été abandonnée mais la charge ‘’dépassement de frais de campagne’’, confirmée.
En outre, Me Robert Dossou ajoute qu’un pourvoi en cassation a été formulé le même jour où le verdict de la Cour d’appel a été prononcé. Et, le pourvoi en cassation, a-t-il confié, est suspensif, annule la condamnation de l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou. « A l’heure actuelle, c’est comme s’il n’a jamais été condamné », conclut Me Robert Dossou.
Dans l’entretien accordé à nos confrères de Matin Libre, Me Robert Dossou a à nouveau dédouané son client, dénonçant l’absence de preuve matérielle.
« Ceux qui accusent n’ont pas pu avancer le montant des dépenses supposées dépassées par le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 », fustige l’ancien bâtonnier.
Manassé AGBOSSAGA
En tout cas vous vous comprenez.nous ont vous suit seulement