Le mercredi 08 juin dernier, Patrice Talon a reçu en audience au palais de la marina, l’ancien président Nicéphore Soglo, l’actuel président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou ainsi que les anciens présidents du Parlement Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Antoine Kolawolé Idji et Mathurin Nago. Et ce lundi 13 juin 2022, le chef de l’Etat a enchainé avec un nouveau tête-à-tête avec Boni Yayi.
Lors de la rencontre avec l’ancien président Boni Yayi au palais de la marina, Patrice Talon a confié qu’il comptait désormais plus « profiter » de l’expérience et du vécu de ses prédécesseurs ou des personnalités qui ont eu à occuper certains postes de responsabilité avant la fin de son deuxième et dernier mandat en 2026.
« …Vu l’ainesse, nous sommes les africains… Vu l’expérience passée ici et dans le monde, donc plus on a d’élément d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures décisions », a-t-il déclaré, avant d’annoncer la création d’un cadre de concertation qui regrouperait les anciens présidents du Bénin, du Parlement,.. « Je crois que assez rapidement, nous allons formaliser ce cadre de concertation, de manière régulière, de sorte que moi … je puisse quelques temps profiter de vous et que mon successeur puisse profiter de vous et moi ».
Et à Boni Yayi de répondre « Nous sommes disponibles ».
Exit donc la période de tension entre Patrice Talon et ses prédécesseurs !
Manassé AGBOSSAGA