Patrice Talon a fait une demande particulière au président Français lors de son passage à Cotonou, mercredi 27 juillet 2022, dans le cadre de sa tournée africaine. Face à la presse, le président Béninois a ouvertement plaidé pour une ouverture dans l’achat des équipements militaires, tout en saluant la contribution de la France dans les domaines de la formation et du renseignement.
Patrice Talon a indiqué qu’il n’a « pas encore obtenu gain de cause auprès des autorités militaires françaises pour une certaine donnée de la coopération, notamment la fourniture d’équipement et de matériel militaire ».
« Je salue l’engagement de la France à nos côtés en ce qui concerne les renseignements. Il y a une bonne coopération entre nos deux pays dans ce domaine ainsi que ce qui concerne le renforcement des capacités, mais nos hommes ont beau être bien formés, on a beau avoir les renseignements, on a beau être brave, on a besoin d’armement. On a besoin d’équipement militaire et en cela nous attendons un effort de votre part », a lancé Patrice Talon à l’endroit de son homologue Français.
Le chef d’Etat Béninois a juré que son pays dispose des « moyens financiers d’acquérir ces équipements », déplorant que « les tensions qu’il y a dans le monde » compliquent l’acquisition de ces équipements.
Toutefois, Patrice Talon s’est dit heureux de l’engagement du président Macron à aider le Bénin dans ce sens.
Emmanuel Macron répond favorablement à la demande de Patrice Talon
Réagissant à cette demande, Emmanuel Macron s’est dit prêt à accompagner le Bénin pour une lutte efficace contre le terrorisme.
Reconnaissant que cette doléance est « légitime », il a promis la livraison d’équipement dans les prochains, mois ou prochaines années.
« Nous serons aux côtés des autorités béninoises pour faire face à cette menace. Nous allons répondre à vos demandes », a d’abord rassuré le président Français, avant d’expliquer « notre appui sera d’abord civil, s’inscrira en appui au développement des zones les plus vulnérables et les plus exposées aux tentatives d’implantation des groupes terroristes. Et sur le plan sécuritaire conformément à la réorganisation que nous avons adopté de l’ensemble de la région, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation. Nous serons aussi au rendez-vous de ces demandes ».
Et d’annoncer « Aussi en répondant à vos besoins en termes d’équipement. C’est pourquoi des pick-up, des équipements de déminage, des gilets par balle, …demandés…vous seront livrés incessamment. Mais au-delà de ça, le président m’a demandé des équipements plus sophistiqués de drones, de surveillance sur lesquelles nous allons aussi là dans les prochaines semaines avancer pour répondre à la demande qui est légitime mais aussi aider le Bénin à structurer cette partie de votre défense qui est nécessaire, si nous voulons collectivement répondre à vos besoins ».
Les terroristes sont donc prévenus.
Manassé AGBOSSAGA