Législatives de janvier 2023 : Et si les partis politiques UP le Renouveau, le BR et la FCBE payaient les cautions de leurs candidats ?

Après tout 163.500.000 Fcfa à  défalquer des milliards du contribuable perçus par ces partis, il n’y aura pas de quoi fermer baraque.

Installation de la 9ème législature ce dimanche : lire la lettre ouverte de Régis Donald Vidégla

Et si les partis politiques UP le Renouveau, le BR et la FCBE payaient les cautions de leurs candidats pour les législatives de janvier 2023 ?

Après tout 163.500.000 Fcfa à  défalquer des milliards du contribuable perçus par ces partis, il n’y aura pas de quoi fermer baraque.

Il est vrai que les partis politiques font face à des dépenses dont celles liées à la rémunération des permanents (c’est à dire le personnel administratif) ; la location de locaux et de permanence ; des frais de matériels, de secrétariat et d’affranchissement ; des frais de publicité et de communication etc…

Mais si je prends le cas de mon parti UP le Renouveau, les milliards perçus peuvent aider à payer la caution aux candidats UP, du moment où ces derniers, une fois élus, sont souvent prélevés directement à la source pour leur cotisation en tant qu’élus du parti.

Rassurez-vous, je ne suis candidat à rien. Encore que si je l’étais, je ne manquerais pas de moyens pour payer ma caution, faire une campagne saine, propre, kabo, tchigan et élégante. Et ça mon préféré, le Président Patrice TALON peut vous le confirmer*.

C’est juste que fidèle à mon idéal, celui de susciter des débats d’intérêts à travers mes idées, mes opinions,  j’ai juste voulu amener chacun à méditer sur le sujet notamment les responsables de ces partis politiques.

TRIBUNE DE RDV 138/ Régis Donald VIDÉGLA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *