Le 15 septembre dernier, à Bembérèkè, Joseph Djogbénou déclarait ouvertement : « L’Union Progressiste le Renouveau est le parti de l’avenir. Et nous voulons faire en sorte que ce qui a commencé par être fait depuis 2016 se poursuive. Pour cela, il faut que nous ayons les députés en nombre plus grand. Il faut qu’en 2026, nous ayons les élus communaux et municipaux en nombre plus grand. Il faut que en 2026 aussi, nous ayons parmi nous, le Président de la République».
Cette déclaration a suscité des contestations et polémiques, notamment dans le rang des leaders de l’opposition. Beaucoup ont dénoncé un « discours politique arrogant ».
Joseph Djogbénou : « Dites à tous les partis politiques qui ne veulent pas gouverner le pays, de se dissoudre »
Et comme pour répondre à ces derniers et aux critiques, le président de l’Union progressiste le Renouveau est revenu indirectement sur ses propos. A Abomey-Calavi, le 20 octobre dernier, Joseph Djogbénou a totalement assumé les propos tenus face aux militants de Bembérèkè lors de son périple septentrional.
Il a, à nouveau, réaffirmé la volonté de l’UP le Renouveau de prendre le pouvoir en 2026 malgré les critiques.
« L’Union Progressiste le Renouveau veut gouverner le pays. Lorsque nous le disons, il y a une remontée de commentaires. Et vous le savez, ce n’est pas une affaire personnelle. La nature même d’un parti politique c’est de conquérir le pouvoir, l’exercer et se maintenir au pouvoir» a-t-il martelé.
Maintenant si quelqu’un n’est toujours pas content, le président de l’UP le Renouveau lance : « Dites à tous les partis politiques qui ne veulent pas gouverner le pays, de se dissoudre ».
Manassé AGBOSSAGA
N’est ce pas qu’une autre forme de la dictature qui se prépare? Où allons-nous, toujours dans les bonnes sens? Plusieurs questions s’interroge devant moi.