A LA UNEActualitéPolitique

Eric Houndété : « Nous avons pris l’option de déposer notre dossier de candidatures sans tous les quitus fiscaux dans l’espoir que … »

Ils sont nombreux ces béninois partisans, militants ou détracteurs à accuser le parti Les Démocrates d’avoir creusé sa propre tombe en positionnant des candidats qui n’avaient pas leurs quitus fiscaux. Et dans un message publié ce mercredi 16 novembre,  Eric Houndété a semblé revenir sur la question.

Il a justifié pourquoi les responsables du parti ont pris le pari de positionner des candidats qui n’avaient pas leurs quitus fiscaux dans le cadre des législatives du 08 janvier 2023.

Eric Houndété a avoué que « c’était une décision difficile, éprouvante voire cornélienne », expliquant « dans ce contexte, au regard du Code électoral qui encadre notamment la Direction Générale des Impôts dans son rôle, et au regard de l’évolution du traitement de nos demandes de quitus fiscaux, nous avons pris l’option de déposer notre dossier de candidatures sans tous les quitus fiscaux dans l’espoir que l’administration rattraperait son propre retard. Il fallait cependant, décider dans la combinaison de toutes les congruences en présence, dans l’intérêt de notre groupe et surtout de celui du Parti ».

Le président du parti Les Démocrates a rappelé qu’en « ce moment », ils n’étaient pas « les seules formations politiques à être dans cette situation ».

Toutefois, «  notre faiblesse a été de croire que nous sommes les autres », admet le président du parti.

Et malgré la non délivrance de quitus fiscaux à quatre candidats positionnés, Eric Houndété reste confiant et évoque « un risque qui n’est heureusement pas insurmontable ».

« Cette option prise en toute responsabilité s’est révélée comme un risque qui n’est heureusement pas insurmontable », soutient le président du parti Les Démocrates qui annonce que le parti a saisi la Cour constitutionnelle.

« Face à la situation, nous avons fait le choix d’un règlement devant la Cour constitutionnelle. Nous espérons dans l’intérêt du Bénin, que le dénouement de ce contentieux par la Haute Juridiction nous rétablira dans nos droits », a-t-il lancé, invitant au passage, les uns et les autres « au calme, à la sérénité et à garder la foi en la Démocratie et la confiance au Peuple béninois ».

Manassé AGBOSSAGA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page