C’est depuis Tcheti dans le département des Collines que le parti Mouvement Populaire de Libération a procédé au lancement officiel de sa campagne électorale pour le compte des élections législatives du 8 janvier 2023. C’était le samedi 24 décembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le président Expérience Tébé entourés des candidats et tous les autres membres du Bureau politique.
Comme tout parti politique digne du nom, le Mouvement Populaire de Libération déroule de façon méthodique sa machine pour une victoire écrasante aux élections législatives du 8 janvier 2023. Après tous les travaux préparatoires nécessaires, c’est autour de la campagne électorale de prendre son envol au sein du parti de l’opposition au logo du balai. À Tcheti, dans le département des Collines, difficile d’évaluer le nombre important de militant qui ont répondu présents à l’appel de leur leader le président Expérience Tébé pour assister à cette cérémonie historique dans la vie du parti. Plusieurs interventions ont constitué son essence. Elle sera également marquée par des adhésions et ralliements présence des autorités politico administratives.
Tout a commencé, dans l’après-midi par une caravane guidée sur des principales artères de la ville pour finir sur le terrain de sport de l’école primaire publique d’Attiba à Tchetti. Après la prière des dignitaires du culte endogène, une série d’interventions dont, le mot de bienvenu du comité d’organisation, celles du représentant des jeunes ; de la représentante des femmes assurée par Dame Sérifatou Garba, suppléante du premier titulaire et les impressions des nouveaux adhérents a été faite avec pour sujet et objet commun, le renouvellement de la classe politique béninoise en marge des législatives prochaines.
À leur suite, Laurent Gnacadja, ancien maire de Glazoué et tête de liste du MPL dans la 10ᵉ Circonscription électorale a pour sa part, appelé à un vote sanction afin que soit restaurée, l’incarnation démocratique qu’a perdu le Bénin, depuis 2016 à l’avènement du régime de “la rupture“. “Nous sommes la vraie opposition“, a-t-il soutenu ajoutant, “nous allons au parlement pour corriger les lois liberticides, pour permettre le retour des exilés politiques, pour libérer les détenus politiques et pour décrisper l’atmosphère sociopolitique béninoise“. “C’est dans la paix que nous y parviendrons“, a conclu l’ancien conseiller à la gouvernance locale du régime Yayi II.
C’est le nouveau maître politique des lieux, Expérience Tèbè qui, avant de déclarer, lancée la campagne électorale de son parti, a invité tout le peuple béninois à barrer la voie à l’imposture et donc au parlement monocolore. “Nous devons éviter que notre démocratie ne soit plus jamais si rabaissée“, a-t-il suggéré. A-t-il également exhorté les militants du parti à la grande vigilance afin que leurs voix ne soient volées. En conséquence, il a proposé la mise en place d’une brigade anti-fraude.
Cette cérémonie officielle de lancement de campagne électorale qui a connu l’arrivée au sein des balayeurs, des leaders d’opinion et acteurs politiques des camps adverses a pris fin une note festive assurée par des artistes locaux. Candidat et premier titulaire dans la neuvième Circonscription, son fief politique réunissant, réunissant les communes de Dassa, Savalou et Bantè, Expérience Tébé s’est fait entourer pour la circonstance, d’une forte délégation des membres du directoire du parti.
Selon les indiscrétions, aussitôt cette cérémonie bouclée, la panique est déjà dans le rang des adversaires en compétition. Notamment les candidats de la mouvance présidentielle en lice qui ne retrouvent plus le sommeil. Eux qui se croyaient en terrain conquis depuis les législatives de 2019 où ils étaient seuls.
La Rédaction