Les conseils d’un avocat de Aïvo au nouveau ministre de la Justice pour ne pas finir comme Quenum

Me Yvon Détchénou est le nouveau garde des sceaux, ministre de  la justice et de la législation. L’ancien président de l’Ordre des Avocats du Bénin remplace Sévérin Quenum après le remaniement ministériel survenu, lundi 17 avril 2023. Et comme mot de bienvenue, Me Fatiou Ousmane s’est empressé de prodiguer quelques conseils au nouveau ministre de la Justice.

Retard dans la délivrance de casier judiciaire : un réseau de rançonnement démantelé

Me Yvon Détchénou est le nouveau garde des sceaux, ministre de  la justice et de la législation. L’ancien président de l’Ordre des Avocats du Bénin remplace Sévérin Quenum après le remaniement ministériel survenu, lundi 17 avril 2023. Et comme mot de bienvenue, Me Fatiou Ousman s’est empressé de prodiguer quelques conseils au nouveau ministre de la Justice.

Tout en reconnaissant les qualités et compétences du nouveau garde des sceaux, l’avocat de l’opposant Joël Aïvo, détenu à la prison civile de Cotonou a invité ce dernier à « défendre le droit et l’Etat de droit avec foi et conviction ».

« Me Détchénou est un avocat consciencieux, compétent qui a eu le mérite d’avoir été formé par les plus grands avocats béninois en la personne de Me Alfred Pognon », a d’abord reconnu Me Fatiou Ousman, avant de poursuivre «   nous espérons que fort de ces valeurs  inculquées par cette ancienne figure de la  transition démocratique des années 90, Me Détchénou, le nouveau ministre de la Justice saura défendre le droit et l’Etat de droit avec foi et conviction. Nous espérons qu’il aura les moyens politiques surtout de poursuivre son dévouement  pour notre justice ».

L’avocat au barreau de Dijon, en France invite le nouveau ministre de la Justice à s’approprier la lettre de Joël Aïvo au désormais ex ministre Sévérin Quenum, tout juste avant son débarquement du gouvernement.

« J’invite très humblement le nouveau ministre de la Justice à s’approprier le courrier récemment  adressé à son prédécesseur par le professeur Joël Aïvo depuis sa prison, courrier dans lequel,  il lui trace les grandes pistes permettant à la justice de retrouver ses lettres de noblesses », a-t-il recommandé.

L’ancien bâtonnier sait donc  quoi faire pour  ne pas finir comme son collègue avocat.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *