A LA UNEActualitéAfrique MondePolitique

Crise au Niger : Le précieux conseil de Richard Boni Ouorou à Patrice Talon

Entre Cotonou et Niamey, la tension est palpable depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir le 26 juillet. Le Bénin a condamné ce coup de force avec la « séquestration » du président Bazoum et a décidé de s’aligner derrière les sanctions prises par la Cédéao. A Niamey comme à Cotonou, Patrice Talon est, à tort ou à raison, la cible  de critiques.

Réagissant à cette actualité, Richard Boni Ouorou a laissé entendre que le président du Bénin « a été très mal conseillé » sur le dossier nigérien, se trouvant désormais « abandonné » et « isolé ».

« Pour une fois, j’ai de la compassion pour le président Talon, qui a été très mal conseillé dans cette affaire et n’a pas agi avec le recul et la froideur qui le caractérisent habituellement. Abandonné et isolé, je me demande comment il va s’en sortir dans ce bras de fer avec le Niger, qui a un impact sur notre économie et notre équilibre social, et qui risque de se retourner contre lui comme un boomerang. De par mon expérience, je peux prédire qu’une fois que les nouvelles autorités nigériennes auront stabilisé leur pouvoir (et cela ne devrait pas tarder), elles chercheront à faire de cette situation un problème personnel contre le président », écrit-il.

Et pour ne pas s’enfoncer davantage avec un pouvoir militaire qui renforce de jour en jour ses pouvoirs malgré les menaces de la Cédeao, le politologue recommande au président béninois de « prendre du recul ».

« Il serait peut-être temps, pour le bien-être et la paix dans notre pays, que le président Talon écoute des voix plus sages qui lui conseillaient de prendre du recul et de se modérer », conseille Richard Boni Ouorou.

Patrice Talon va-t-il tenir compte de ce conseil avisé ? Wait and See !

M.A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page