Bénin-Guerre Talon-Yayi : « Un conflit qui risque si on n’y prend garde de compromettre la paix… », alerte du parti FCBE
Face à la presse nationale ce vendredi 5 janvier 2024 à Cotonou, le parti FCBE qui a donné sa position sur le débat portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 en cours n’a pas également manqué d’alerter l’opinion sur les conséquences graves pour la Nation Béninoise d’une situation qui perdure. Il s’agit de la rivalité entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni.
La paix et la tranquillité nationale au Bénin est désormais menacée à cause du « conflit » qui oppose l’actuel Chef de l’Etat Patrice Talon et l’ex-président Boni Yayi. C’est le parti FCBE qui donne l’alerte et appelle les uns et les autres à la retenue et à la préservation de l’unité nationale malgré les divergences. En effet, en ces derniers jours, les membres de la formation politique dirigée par Paul Hounkpè ont constaté avec regret la résurgence de ce « conflit ».
Cette résurgence se traduit à leurs yeux par la tension en cours actuellement entre la mouvance du président Patrice Talon et le parti Les Démocrates dirigé par le président Boni Yayi. « Depuis quelques jours une tension politique s’est installée dans notre pays. Cette tension qui fait suite à l’interview accordée par le chef de l’Etat à la télévision nationale s’est accentuée par des envolées verbales aussi bien des anciens députés de la mouvance que des responsables du parti Les Démocrates » déplore le parti le parti au logo cauris.
Pour les responsables, « ce regain de tension n’est rien d’autre que la résurgence du conflit personnel entre les présidents Yayi et Talon ; conflit qui risque si on n’y prend garde de compromettre la paix dans notre pays », ont-ils alerté.
Ainsi, le parti FCBE qui revendique être une formation politique qui a « toujours milité pour la paix » au Bénin n’entend donc pas « rester indifférent à cette tension qui rappelle mauvais souvenirs » au peuple Béninois « notamment les évènements postes électoraux de mai 2019 qui ont causé des dégâts matériels et humains et occasionné une fracture au sein de nos populations ». Il se démarque donc de cette guéguerre et un appel est lancé à tous les militants dans le même sens.
Reste à voir dans les jours à venir ce qui sera la conduite des acteurs politiques dont cette rivalité profite.
Par Christophe KPOSSINOU