Le commissaire adjoint de Calavi est désormais fixé sur son sort. Arrêté en mars 2023, et poursuivi pour « abus de fonction et extorsion de fonds », il a été condamné, ce jeudi 2 mai 2024, à 7 ans de prison ferme et 5 millions d’amende, rapporte Bip Radio.
L’ex Commissaire-adjoint de Calavi perd donc la bataille qui l’opposait à un cybercriminel en fuite. Ce dernier l’accuse notamment de lui avoir pris 17 millions de francs cfa, après avoir fouillé sa maison.
Durant le procès, l’ex commissaire adjoint de Calavi a confié qu’un militaire lui signalé la présence d’un cybercriminel qui réside à Abomey-Calavi. Il décide donc de s’y rendre à son domicile avec deux agents.
Sur place, ils perquisitionnent le domicile du présumé cybercriminel. Toutefois, il confie que la perquisition n’a pas permis de trouver des preuves matérielles qui attestent que ce dernier est un cybercriminel. Il décide alors de le relâcher.
Mais une fois libéré, le présumé cybercriminel porte, à son tour, plainte contre les 02 agents et le commissaire adjoint.
Dans son verdict, la Criet a également condamné à 2 ans de prison ferme et 1 million d’amende le militaire.
Quant aux deux autres policiers impliqués dans le dossier, ils sont relaxés au bénéfice du doute.
M.A