Aux côtés de son homologue de l’Enseignement secondaire, le ministre de la Santé a rencontré les responsables des établissements publics et privés, le mercredi 24 juin dernier à Cotonou. A l’occasion, Benjamin Hounkpatin a évoqué une prouesse du gouvernement dans la gestion de la pandémie du Covid-19. Une prouesse qui d’après le ministre a seulement été réalisée par le Bénin sur le continent noir.
Manassé AGBOSSAGA
Le ministre de la Santé a fait cas de la multiplicité des laboratoires pour l’analyse des tests. D’après lui, sous l’impulsion du président Talon, le Bénin a investi des milliards pour se doter, en un laps de temps, de laboratoires qualifiés afin de procéder à l’analyse des tests.
Selon le ministre de la Santé, le Bénin est d’ailleurs le seul pays en Afrique à réaliser cette prouesse.
« Le Bénin a investi près de 15 milliards… Nous avons 14 laboratoires. Aucun pays de la sous région n’a fait ça, même en Afrique, je défie ce pays là. Le Bénin est le seul pays à faire ça », confie t-il.
Le ministre de la santé rappelle au passage que le Bénin était obligé d’envoyer les prélèvements à Dakar et en France avant d’avoir les résultats.
Benjamin Hounkpatin fait savoir que ce temps est conjugué au passé, puisqu’avec la présence de laboratoire dans chaque département, des milliers de test sont réalisés chaque jour sur toute l’étendue du territoire national, avec des résultats qui sont livrés rapidement.
Et d’exhorter les béninois à congratuler le gouvernement et son chef en particulier: « Félicitez votre pays ! Félicitez le président Patrice Talon qui a une vision ».
On félicite personne. Il faut travailler seulement car il en est capable qu’il est élu. S’il est si bon, il n’aurait pas choisi d’etre le seul compétiteur