Atlantique-Littoral : Calixte Capo décortique le projet Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

D’entrée de jeu,  Calixte Capo a  indiqué que le  projet  Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap au Bénin et en particulier dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, conduit par Handicap International humanité et inclusion bénéficie d’un  financement double, celui de l’Agence française de développement  et celui  de la coopération technique Belge au développement au Bénin…

Bonne nouvelle pour les personnes handicapées des départements de l’Atlantique et du Littoral. Le projet  Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap au Bénin et en particulier dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, initiative de Handicap International  a été officiellement lancé ce jeudi 31 mai 2018 à l’Infosec de Cotonou. Approché par Kpakpato Médias, Calixte Capo, Chef projet insertion professionnelle à Handicap International humanité et inclusion a mis en exergue les avantages de ce projet prévu pour durer 4 ans.

Manassé AGBOSSAGA

D’entrée de jeu,  Calixte Capo a  indiqué que le  projet  Amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap au Bénin et en particulier dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, conduit par Handicap International humanité et inclusion bénéficie d’un  financement double, celui de l’Agence française de développement  et celui  de la coopération technique Belge au développement au Bénin Il a ensuite fait savoir que ce projet qui s’étend sur quatre ans, précisément de   janvier 2018 à décembre 2021 va mobiliser les acteurs de l’insertion professionnelle au Bénin, les organisations des personnes handicapées, les entreprises publiques et privées.

Le Chef projet insertion professionnelle à Handicap International humanité et inclusion explique que tout ce beau monde s’attèlera à l’amélioration de l’employabilité, à enlever les obstacles pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à un emploi stable, décent et durable. « En premier lieu, nous ambitionnons d’amener les personnes handicapées à se mettre à niveau sur le plan mental, sur le plan développement personnel, sur le plan des compétences afin d’être compétitif au même titre que toutes personnes non handicapées pour postuler, décrocher des emplois.

Ensuite, nous ambitionnons d’accompagner les structures qui s’occupent de l’emploi des jeunes au Bénin (FNPEJ, FODECA et autres) pour les rendre plus inclusifs.   Ces structures existent déjà  mais parfois les politiques qu’elles mettent en œuvre ne prennent pas en compte les spécificités des personnes handicapées.

En troisième position, les entreprises.  Elles veulent recruter les personnes handicapées,  mais ne savent pas où  aller les chercher. Les entreprises ne savent pas quelle manière prendre pour accompagner les personnes handicapées. Nous ambitionnons de les outiller pour accueillir les personnes handicapées » a expliqué Calixte Capo.

Il précise que l’objectif du projet n’est pas de trouver de l’emploi aux personnes handicapées, mais  de les préparer à la base.

Sur l’effectif attendu à la fin du projet, Calixte Capo lance « Nous ambitionnons impacter 400 personnes handicapées en termes de sensibilisation, mobilisation;   au moins 220 en termes d’accompagnement spécifique.

Nous ambitionnons qu’au moins 100 puissent  réellement arriver au bout des quatre ans à avoir un emploi stable qui améliore leur qualité de vie de 60% ».

L’autre explication apportée par le Chef projet insertion professionnelle à Handicap International humanité et inclusion, c’est le choix des départements de l’Atlantique et du Littoral.

Et là-dessus, Calixte Capo précise qu’en réalité, c’est seulement  les résultats attendus  qui sont focalisés sur les deux départements. Il fait à cet effet savoir que  les renforcements de capacités et les améliorations de politique qui interviendront permettront aux structures de prendre en compte tout le pays. Cette précision apportée, Calixte Capo  met  en avant la forte concentration de la demande dans les deux départements. Ensuite, il ajoute que le projet n’est qu’à sa phase pilote.

Dans la lancée, Calixte Capo invite les personnes handicapées des autres départements à ne pas se sentir lésés.  « Les expériences vont nous permettre de savoir si le projet  est pertinent et donc  le reconduire et l’élargir à d’autres départements. Ils n’ont donc pas à se sentir frustrés », plaide t-il.

Dans ce sens, il a invité tous les acteurs à jouer leur partition pour que la synergie se crée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *