Quand l'anodin devient une information

Election de Boni Yayi en 2006 puis sa réélection en 2011: Les révélations de Dègla sur la contribution de Talon

0

S’il était presque inconnu des béninois avant que l’affaire tentative d’empoisonnement ne le révèle au grand public en 2012, Patrice Talon poussait et plaçait les pions dans l’ombre depuis fort longtemps. Un opérateur économique discret qui avait une main mise sur la classe politique béninoise. Et sur le plateau de l’émission ‘’90 minutes pour convaincre’’ de Radio Bénin de ce dimanche 1 octobre 2017, Bénoit Dègla a révélé le jeu de couloir, rappelant que Patrice Talon a, dans l’ombre, contribué à l’élection de Boni Yayi en 2006 puis sa réélection en 2011.

Manassé AGBOSSAGA

C’est peut-être plus un fait nouveau. Mais, cela vient confirmer ce qui s’est dit lors de la présidentielle de 2016 pour incriminer le candidat Patrice Talon. Opérateur économique avant son élection en 2016, Patrice Talon avait une main mise sur la classe politique béninoise. Une influence qui   à en croire Bénoit Dègla,  a été mise au service de l’élection de Boni Yayi en 2006 puis en 2011.

Sur radio Bénin, l’ancien ministre de l’intérieur et actuel député a souligné les rôles clés joués par Talon dans l’élection puis la réélection de son ancien ami. « Il a fallu qu’il soit là pour que nous gagnons en 2005 et en 2011 » a lancé  le désormais ex député des Forces cauris pour un Bénin émergent. Poursuivant ses confidences, Benoit Dègla a laissé entendre que l’arrivée de Talon a  donné un coup de pouce au bureau restreint (en 2005) qui travaillait dans la « clandestinité » pour Boni Yayi. Là-dessus,  l’homme témoigne sa gratitude à Talon, rappelant que c’est grâce à lui, qu’il a joué un rôle déterminant dans le bureau central en occupant   le poste de secrétaire. Et d’ajouter « si je suis en politique, c’est grâce à Talon … le président Talon a toujours eu ma confiance ».

Loin de cette confiance Benoit Dègla laisse entendre que beaucoup étaient convaincus que Patrice Talon deviendrait un jour président de la République.

Un peu comme pour dire que l’élection de ‘‘Agbônon’’ à la tête du pays n’est pas volée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.