Boucle ferroviaire : Les garantis du Groupe Petrolin aux travailleurs de l’Ex-OCBN
Les travailleurs de l’Organisation commune Bénin-Niger (ex-OCBN) n’ont pas de souci à se faire. La décision de la Cour suprême déboutant l’Etat béninois et le Groupe Bolloré dans le dossier boucle ferroviaire n’enfoncera pas la maison ‘‘OCBN’’. C’est du moins l’assurance donnée par les responsables du Groupe Petrolin aux cheminots ce vendredi 3 novembre 2017 à l’occasion d’une séance d’échanges tenue à la bourse du travail de Cotonou. Manassé AGBOSSAGA
La séance d’échanges initiée par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) s’est très tôt transformée en une tribune d’assurance. Face aux cheminots, et secrétaires généraux des Centrales et confédérations syndicales, les responsables du Groupe Petrolin ont porté un message d’espoir, notamment par le biais du Bâtonnier Cyrille Djikui.
Appelé à éclairer la lanterne des uns et des autres sur les implications du verdict de la Cour suprême, les engagements du Groupe Petrolin pour la préservation des emplois et l’amélioration des conditions de travail, la reprise des activités ferroviaires, et les attentes de Petrolin vis-à-vis des cheminots dans le processus de mise en concession de l’ex-OCBN, Cyrille Djikui a réitéré l’ambition de Samuel Dossou-Aworet et de son groupe à doter le Bénin d‘infrastructure durable.
Sur la question des implications du verdict de la Cour suprême, le Conseiller juridique du Groupe Petrolin a fait savoir, que le Groupe Bolloré qui a saisi la cour suprême après le verdict de la Cour d’appel est désormais interdit de poser un acte sur le domaine de l’ex-OCBN. « Bolloré ne peut exploiter les chemins de fer sous peine de poursuite pour rébellion à décision de justice », prévient le Bâtonnier.
Pour ce qui est de l’Etat béninois, qui tout comme Bolloré a aussi fait appel, Cyrille Djikui indique que cette décision contraint l’Etat béninois à rétablir Petrolin dans son droit, notamment en ne continuant pas son programme de concession avec Bolloré. Et de lancer « Cette décision reconnait incontestablement les droits pour le groupe Petrolin ».
Abordant ensuite les engagements du Groupe Petrolin pour la préservation des emplois et l’amélioration des conditions de travail, Cyrille Djikui rassure les cheminots et fait savoir que Petrolin conformément à son offre prévoit de nouveaux recrutements pour étoffer l’effectif.
Au-delà de la préservation des emplois, l’homme ajoute que l’amélioration des conditions de travail tient à cœur Petrolin. Une fois la décision de justice exécutée, Cyrille Djikui confie que Petrolin entrera en négociation avec les responsables syndicats pour l’actualisation de la grille salariale, qui rassure t-il n’ira que dans les sens de l’amélioration.
« Je le martèle. Je ne suis pas venu ici pour faire de la démagogie, pour dire ce que vous voulez entendre. Je suis venu vous dire ce qui est, et ce qui est écrit dans les offres de Petrolin. Sur ce terrain, il n’y a aucune crainte », assure t-il.
Autre garanti donné aux cheminots, c’est la reprise des activités ferroviaires sous Petrolin. Et ici, Cyrille Djikui fait savoir que le groupe Petrolin accorde une priorité à la modernité et au chemin de fer standard. « Il ne s’agira pas d’aller prendre des rails vêtus pour venir l’implanter, mais d’acheter des rails nouvellement fabriqués avec la technologie actuelle », martèle Cyrille Djikui.
Il confie à cet effet qu’il est prévu entre autres, la pose des rails bi-écartement sur la ligne Cotonou-Parakou, la réparation des tronçons inexploitables.
Conscient que cela ne peut se faire sans le soutien des travailleurs de l’ex-OCBN, l’émissaire du groupe Petrolin lance à l’endroit de ces derniers « Petrolin ne vous demande qu’une seule chose, votre accompagnement, votre sérieux dans le travail».
Un appel qui a reçu l’avis favorable des cheminots présents. Visiblement rassuré et satisfait des explications du Bâtonnier Cyrille Djikui, ils ont par la voix de Julien Abatti, secrétaire général du Syntra Ex-OCBN pris l’engagement d’accompagner le groupe Petrolin afin de redonner vie au chemin de fer.