Supposée mauvais traitement du suivi de la grève: Les remontrances de Kassa Mampo aux journalistes béninois
Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) n’a pas apprécié le traitement fait par les journalistes béninois du respect du mot d’ordre des centrales et confédérations syndicales appelant à la paralysie de l’administration publique. En marge de la sortie médiatique des centrales et confédérations syndicale ce vendredi 19 janvier 2018 à la bourse du travail, Nagnini Kassa Mampo a semblé dire que les journalistes béninois ont manqué de professionnalisme. Du moins une certaine partie de la presse locale.
« Nous félicitions la presse pour le travail qu’elle fait, même si il faut regretter que certains d’entre vous par rapport à cette grève n’ont pas joué un rôle progressiste », déplore le secrétaire général de la CSTB.
A en croire Kassa Mampo, un compte rendu fidèle n’a pas été fait par des journalistes. « Pour une grève que tout le monde a suivi, malgré le succès et qui profite à toute la nation, les gens (parlant des journalistes béninois) ont trouvé le plaisir de dire que la grève n’a pas marché », s’est étonné le secrétaire général de la CSTB.
Mais pour lui, les journalistes béninois ont le devoir de soutenir les travailleurs pour jouir des fruits du système démocratique.
« Si on arrive à arracher tous les acquis démocratiques, vous serez les premières victimes. Donc il faut beaucoup faire attention au rôle que vous jouez. Nous nous jouons notre partition, vous vous devez jouer la votre. Mais si vous contribuez à enfoncer les acquis démocratiques, lorsqu’ils seront remis en cause, vous aurez plus de difficultés que nous… Il vaut mieux être du côté des travailleurs », averti t-il.
Et comme pour éviter que ses remontrances ne mettent en courroux les journalistes, Kassa Mampo achève ses propos par une formule diplomatique « Ce n’est pas une leçon de morale ».
Manassé AGBOSSAGA