Réplique ridicule de Loth Houénou : Quand le ‘‘clown politique’’ donne raison à Azannaï
Le très ridicule président du pseudo Parti des valeurs pour la République a, offert le 24 janvier dernier une véritable scène théâtrale politique. Une sortie qui confirme les propos du président du parti Restaurer l’Espoir, qui après diagnostic, révélait le mode opératoire de l’actuel régime. Manassé AGBOSSAGA
On a encore eu droit à un épisode du ridicule feuilleton Loth Houénou, véritable ‘‘clown politique’’. Le mercredi 24 janvier dernier, le comique président du pseudo Parti des valeurs pour la République a effectué une sortie médiatique dite de réplique au président du Parti restaurer l’espoir.
Loin de nous l’idée de comparer les deux hommes. Nous ne ferons pas cette offense au très respecté Candide Azannaï, car ce serait un peu comme si on comparait un chat à une panthère. En réalité, très accroché au kpakpatoya, plusieurs éléments ont attiré l’attention de votre blog Kpakpatomédias.
D’abord, le lieu de la conférence. En effet, le ‘‘clown politique’’ a réalisé sa scène théâtrale à la salle des fêtes Majestic de Cadjèhoun. Où a-t-il trouvé les moyens pour louer cette salle, quant on sait que par le passé il se contentait d’une petite salle à la bourse du travail. A cette époque là, son désormais frère, Frédéric Béhanzin ne l’avait pas encore libéré des mauvais esprits. Loth Houénou vociférait alors contre le régime de la Rupture.
Ensuite, Loth Houénou est arrivé sur les lieux accompagné des hommes en uniforme. Etonnant pour quelqu’un de son rang !
Autre aspect, le président du PVR a réussi à remplir la salle. Pour un pseudo parti qui n’a pas de membres, et quand on sait comment les salles se remplissent lors des manifestations politiques au Bénin, il y a des raisons de s’interroger.
Enfin, c’est le relai médiatique de la ‘‘scène théâtrale’’ par les grands quotidiens béninois. A-t-il les moyens pour bénéficier de cet accompagnement médiatique des organes proches du régime en place?
Mais en réalité, il n’y a pas de raisons à se remuer le cerveau pour comprendre qui se cache derrière cette parodie de réplique. La réponse est là. Il faudrait plusieurs millénaires à Loth Houénou, qui n’a aucune fonction officielle pour organiser une pareille manifestation.
Et en cela, Candide Azannaï a d’une manière ou d’une autre raison dans son diagnostic sur le mode opératoire du régime dit de la Rupture.
« Ce système, son chef ne sort pas, mais il laisse faire d’autres. Il reste caché et il opère par procuration à travers d’autres qu’on appelle les klébés. Si vous n’êtes pas intelligents, si vous n’avez pas d’expérience, vous allez croire que son chef ne vous combat pas. Il est celui qui tire sur toutes les ficelles, mais il a l’art d se cacher. Le chef actuel est sans foi ni loi », avançait Candide Azannaï le 21 janvier 2018.
C’est ça qui est la vérité, comme on le dit au 225 !