L’Organisation non gouvernementale, Association béninoise pour l’éveil et le développement, (Ong Abed) a célébré d’une manière spéciale l’édition 2018 de la Journée internationale de la femme (Jif). Sous le haut parrainage du ministère du Cadre de vie et du développement durable et avec le soutien des femmes de Xwlacodji, l’Ong Abed a organisé ce samedi 10 mars une séance de salubrité dans la localité.
Manassé AGBOSSAGA
Loin des chants et danses, l’Ong Abed a célébré l’édition 2018 de la JIF. Dans une démarche écocitoyenne, les responsables de l’Ong ont initié ce samedi 10 mars une séance de salubrité à Xwlacodji. Cette noble initiative a d’ailleurs connu l’adhésion des femmes de Xwlacodji avec à sa tête, Colette Gnacadja, la participation des agents de la SCB, la présence des chefs quartiers de Xwlacodji et du chef du 5è arrondissement de Cotonou.
Et dans une discipline indescriptible, les uns et les autres ont changé le visage de Xwlacodji. Partir du terrain de sport de Xwlacodji, point de départ de la séance, les deux équipes mises sur pied pour la bonne marche ont nettoyé les différentes rues de la localité. Une équipe a pris d’assaut la von menant au centre commercial chinois en passant devant la DDSAL, ex DDE et le 5è arrondissement, tandis que le second groupe s’est concentré sur la von menant au carrefour SCB en passant devant l’OBRGM, la direction de la police environnementale et la Dopa. Et après le grand ménage effectué par les deux équipes, le président de l’Ong Abed, Stéphane Zinzindohoué, la représentante de la SCB, Maurille Tomindé, la responsable des femmes de Xwlacodji, les deux chefs quartiers de Xwlacodji, le chef du 5è arrondissement ont livré leurs satisfactions. Ils ont aussi sensibilisé la population sur le comportement à adopter pour un cadre de vie sain, gage d’une bonne santé.
Stéphane Zinzindohoué a, dans ce sens, promis revenir avec des poubelles et bien d’autres matériels.
C’est dire que l’Ong Abed milite pour la protection de l’environnement.