ODD/Séminaire régional de Dakar: Le Rodd fait le point à plusieurs ONGs et réseaux
Les Organisations non gouvernementales (Ong) locales et autres réseaux qui n’ont pu effectuer le déplacement de Dakar le 23 mars dernier sont désormais au parfum des conclusions des travaux du séminaire régional sur le processus d’élaboration du rapport alternatif. Et ce grâce au Réseau des Organisations non gouvernementales (ONGs) pour les objectifs du développement durable (Rodd), qui a organisé au profit de ces derniers un atelier de restitution tenu ce jeudi 29 mars 2018 à la maison de la société civile.Manassé AGBOSSAGA
Environ 50 ONGs locales et réseaux ont répondu à l’appel du Rodd pour cet atelier de restitution du séminaire régional sur le processus d’élaboration du rapport alternatif ODD à Dakar et le point de la collecte des données des ONGs pour le rapport alternatif du Bénin. Avant l’ouverture des travaux, Gustave Assah, ancien président de Social Watch a indiqué que le séminaire de Dakar a, entre autres, permis d’harmoniser les points de vue pour en faire un rapport national, de débattre des groupes de travail possibles à mettre en place. Sur la question des groupes de travail, l’ancien président de Social Watch a loué les mérites de la présidente du Rodd. Avec fierté, Gustave Assah a souligné que Carmen Gaba a honoré le Bénin.
Loin des honneurs, la présidente du Rodd a, en marge de l’atelier de restitution, indiqué qu’il était nécessaire d’informer les Ongs qui n’ont pas reçu l’invitation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour effectuer le déplacement de Dakar le 23 mars dernier.
Carmen Gaba fait à cet effet savoir que ce séminaire régional qui a connu la participation du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal , du Congo, du Cap-Vert, de la Guinée a permis de faire le point ou le bilan de tout ce qui a été fait depuis 2016 jusqu’à la date d’aujourd’hui pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
Côté béninois, la présidente du Rodd lève alors un coin de voile sur les perspectives et évoque les fiches du consultant pour l’élaboration du rapport alternatif béninois, les fiches à remplir, le dépouillement de ces fiches pour pouvoir capitaliser tout cela dans le rapport.
Puis de lancer un appel au secteur privé « Je voudrais plus l’implication du secteur privé. On le sent un peu en arrière. Il faudrait que le secteur privé s’implique un peu plus. Il a à gagner ».