Cinéma: Le FesfyB pour promouvoir les films Yoruba le 24 prochain
Porto-Novo, la capitale politique du Bénin servira de cadre du 24 au 29 décembre 2018 à l’organisation du Festival des films yorouba du Bénin (FesfyB). Une initiative pensée pour la première fois dans l’univers du 7ème art béninois par un groupe de promoteurs culturels.
Cellule de Communication FESFYB
Promouvoir les films béninois, en général et ceux réalisés en langue yorouba, en particulier. C’est le but principal visé par des promoteurs culturels béninois en pensant à la mise en œuvre et ceci pour la première fois au Bénin d’un festival de film. Il s’agit du Festival des films yorubas du Bénin (FesfyB) qui ouvrira le 24 décembre 2018 ses portes à Porto-Novo. La période des fêtes de fin d’année 2018 connaitra alors une particularité donc dans la ville capitale. Celle d’être aux couleurs des ‘’Films Yorouba’’.
A l’instar des Festivals de films qui se déroulent un peu partout à l’échelle du globe, nombreuses sont ces activités qui sont programmées dans le cadre du FesfyB. Principal but des dites activités, le renforcement des capacités des acteurs du monde du ‘’Cinéma Yorouba’’ au Bénin. Ainsi, une compétition de film va se dérouler où des réalisateurs seront appelés à s’affronter à travers leur représentation. Les meilleurs des différentes catégories se verront décerner des trophées. Egalement au programme, des formations à l’endroit des participants. Elles seront dispensées par des experts en provenance du Togo ainsi que du grand voisin de l’Est à savoir le Nigéria dont la réputation cinématographique n’est plus à démontrer. Ces formations seront suivies d’ateliers d’échanges où la question de collaboration entre les professionnels de cinéma reviendra à l’ordre du jour.
‘’Film Yorouba’’ !, des raisons d’un choix
En effet, au nombre des cultures africaines où le cinéma constitue une passion pour les peuples se retrouve la culture yorouba. Et pour preuve, la production excessive des films en langue yorouba disponible sur le marché béninois et dont la plupart proviennent du grand voisin du Nigéria. Ethnie encrée dans la région sud-est du Bénin, ces ressortissants à l’instar de ceux résidants au Nigéria voisin ont également de la passion pour le 7ème art dont ils font l’effort depuis des années de s’y figurer avec des productions cinématographiques disponibles également sur le marché.
Selon l’état des lieux fait par ce groupe de promoteurs culturels, les différents acteurs qui contribuent dans la réalisation de ces œuvres ne jouissent pas comme il le faut du fruit de leurs efforts. Dans la grande majorité, la plupart croupissent dans la misère et il est temps de mettre un terme à cet état de chose. La solution trouvée n’est que la mise en place d’un cadre de réflexion et de promotion du ‘’Film yorouba’’ au Bénin. D’où le FesfyB qui se veut être le début d’une révolution du ‘’Cinéma Yorouba’’ au Bénin.
Avec pour délégué général Youssouf Atchadé, le Festival des films yorouba du Bénin (FesfyB ) est soutenu entre autres par le ministère de la culture du tourisme et des sports de la mairie de Porto-Novo.