Quand l'anodin devient une information

Politique: Le parti FCBE se conforme à la nouvelle charte avec des adhésions massives

0

Les militants du  parti Force cauris pour un  Bénin émergent (FcBe) étaient en congrès extraordinaire ce samedi 29 décembre 2018  à Calavi. Ce rendez-vous tenu en présence des représentants de l’Union sociale libérale (USL), du Parti communiste du Bénin (PCB), du Parti pour la libération du peuple (PLP) et autres, a consacré l’ultime pas pour la  conformité du parti vis-à-vis de la nouvelle charte des partis politiques et l’adhésion de plusieurs formations et  mouvements.

Manassé AGBOSSAGA

D’une
pierre deux coups !  Ainsi,  pourrait on résumer le congrès extraordinaire
du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) organisé ce samedi 29 décembre
sur le terrain de sport du Ceg 2 d’Abomey-calavi.

En effet, ce rendez-vous qui a connu la participation des militants  venus des douze départements du Bénin et des partis alliés de l’opposition a permis au FcBe de franchir un dernier pas pour la conformité du parti vis-à-vis de la nouvelle charte des partis politiques, mais également d’accueillir  plusieurs formations et  mouvements.

Et
ouvrant le bal des allocutions, Paulin Dossa, coordonnateur dans la 6ème
circonscription électorale l’a souligné, insistant au passage sur le thème des
assises « la mise en conformité du parti FcBe à la nouvelle charte des partis ».

S’en suivra,   les interventions des représentants de partis présents. Tour à tour, Léon Basile Ahossi de l’Usl, Eric Houndété de Force Clé, Nicéphore Soglo, de la Renaissance du Bénin, Kouessi Gilbert du PCB, Constantin Amoussou du Pôle unifié des jeunes de l’opposition, Léonce Adjévi du Parti pour la libération du peule ont dénoncé les dérives du régime de la Rupture et appelé  à l’unité d’action au sein de l’opposition.

Vue partielle des représentants de partis et des responsables FcBe

Unité
d’action de l’opposition, le parti FcBe adhère à l’idée, puisque qu’une
résolution pour une liste unique de l’opposition a été lue. En outre,  une résolution sur l’élargissement des structures
décentralisées du parti, et une motion pour la bonne tenue  des élections législatives de 2019 et des
motions de soutien au président d’honneur du parti Boni Yayi, et à l’ex-
ministre d’Etat,  Komi Koutché ont été
présentées à l’assistance. Les deux dernières motions ont respectivement été
présentées par Nourénou Atchadé et Bill Souleymane K.

Adhésion massive

Au cours de ce congrès, le parti a accueilli plus d’une dizaine de  partis et mouvements politiques. Les nouveaux venus ont pour nom : Union pour la démocratie et la solidarité nationale, Convergence pour le renouveau, Parti national démocratique du peuple, Parti du pouvoir au peuple, Nouvelle vision, Parti du peuple souverain, Parti du peuple pour le peuple, Mouvement pour la paix et le développement, Mouvement des jeunes dynamiques pour un Bénin nouveau, Force alternative pour la renaissance et le développement, Syndicat des conducteurs d’engins lourds au Bénin, Mouvement les vaillants du Bénin,  Front populaire démocratique, Mouvement vision du peuple, Action républicaine pour le développement du Bénin, Front des forces d’actions de l’Ouémé, Amical des zemidjans FcBe.

Et
tour à tour, les présidents de ces désormais ex-partis et mouvements ont dit
toute leur joie d’appartenir à la grande et belle famille des cauris.

Et
au secrétaire exécutif national adjoint de souhaiter la bienvenue aux nouveaux
venus. Théophile Yarou rassure ensuite ces derniers, et tous les militants FcBe
des  dispositions prises par les
responsables du parti pour se conformer aux nouvelles exigences.

« La cérémonie de clôture de ce jour vient parachever les diligences de nos structures compétentes. C’est donc avec fierté, … que je déclare solennellement que le parti FcBe a pris toutes les dispositions pour sa mise en conformité avec la loi n°2018-23 du 06 août 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin », se réjouit l’ancien ministre d’Etat.

Il ajoute que le parti a, dans l’optique de cette mise en conformité, apprêté son dossier,  qui pourrait être déposé ce lundi 31 décembre. A en croire ses déclarations, ce dossier  comporte  une déclaration administrative de constitution du parti FcBe, le procès verbal de la réunion constitutive du parti, quatre exemplaires des statuts et règlement intérieur du parti, quatre exemplaires du projet de société, plus de 1155 actes de naissance (jugement supplétifs des membres fondateurs), plus de 1155 extraits du casier judiciaire datant de moins de trois mois, plus de 1155 certificats de nationalités, plus de 1155 attestations de résidence des membres fondateurs, la dénomination du parti, son logo,  son sigle, son emblème, une fiche descriptive de l’emblème et du logo du parti, 98 dossiers complets des membres du bureau exécutif national.

Outre
cet aspect, Théophile Yarou a, dans son discours, fait le réquisitoire du
régime de la Rupture. Il a dénoncé la répression des opposants, les
arrestations arbitraires, le pillage de l’économie nationale, la suppression
des emplois, …

Des
pistes des thèmes de campagne pour les législatives de 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.