Institutionnaliste de reformes publiques, Simon Narcisse Tomèty trace le portrait robot de l’idéal député. Du moins, pour qu’un candidat à la députation obtienne son vote.
Manassé AGBOSSAGA
Simon Narcisse Tomèty a ses critères pour porter son choix sur un candidat aux législatives. A travers un message dont votre blog a reçu copie, l’Institutionnaliste de reformes publiques a décrit son profil de député. Toutefois, ce portrait robot ne concerne qu’un député, qui souhaite bénéficier, à nouveau, de la confiance de son électorat.
Dans ce sens, Simon Narcisse Tomèty élimine tout député qui a trois mandats dans son escarcelle. En effet, les critères élaborés par l’ancien directeur de l’Ecole de la Nouvelle Conscience éliminent, d’entrée de jeu, les députés qui ont au moins trois mandats à leurs actifs.
« Trois mandats de députation, ça suffit. D’autres sont capables de représenter valablement le peuple », fait savoir Simon Narcisse Tomèty.
Par contre, l’Institutionnaliste donne une chance à tout candidat qui a un ou deux mandat (s) à son actif. Mais, avec des restrictions.
Pour un député qui a déjà deux mandats à son actif, Simon Narcisse Tomèty s’accroche au nombre de proposition de lois initié, au combat pour le contrôle de l’action gouvernementale par mandature, à l’apport pour l’avancement de la décentralisation et de la déconcentration profitable à la circonscription électorale.
Quant à un député qui n’a qu’un seul mandat, Simon Narcisse Tomèty établi, en premier lieu, le bilan moral, et éthique, le bilan politique et le bilan de réédition de compte au peuple béninois.
Ensuite, il évoque la partition du député pour que les lois votées soient promulguées avec prise de leurs textes d’application, le combat mené pour accélérer et approfondir la décentralisation, un contrat avec une radio locale de ta circonscription électorale pour l’éducation citoyenne et la réédition de compte, le nombre de prise de parole par type de gouvernance et pour combien d’heures sur la mandature. Sur ce point, Simon Narcisse Tomèty veut savoir si le député qui sollicite son suffrage s’est illustré au parlement par son sommeil. « Est-ce-que tu fais partie de ceux qui font une heure de sommeil chaque jour de session du parlement », s’interroge t-il.
Puis de prévenir qu’un député qui ne remplit pas ses critères n’aura pas son quitus.
« Si c’est pour l’immunité parlementaire l’impunité, le passeport diplomatique et la corruption inter-institutionnelle que tu es candidat, tu n’auras ni mon visa ni ma voix », fait savoir Simon Narcisse Tomèty. Candidat à députation vous êtes donc situés.