Politique : Narcisse Tomèty tacle les 83 députés qui sortiront du match fraternel UP-BR
Simon Narcisse Tomèty a adressé un message spécial aux 83 prochains députés qui pourraient sortir du match fraternel Union progressiste-Bloc Républicain, le 28 avril prochain. Avec ironie, l’Institutionnaliste a adressé ses félicitations aux « enfants députés » de Patrice Talon, qui selon lui, s’entraînent déjà sur la lutte contre le sommeil en session, les techniques pour voter des lois toxiques, les méthodes de promesses démagogiques. Lisez l’intégralité de son tacle, puis riez à gorge déployée avec vos pieds en l’air ! Ce n’est pas une précision de Kpakpato Médias.
“Bénin : l’histoire d’un vagabondage électoral
Nous félicitons par anticipation les nouveaux députés qui doivent avoir commandé déjà beaux costumes et belles robes, et entrain de suivre déjà des entraînements sur la lutte contre le sommeil en session, les techniques pour voter des lois toxiques, les méthodes de promesses démagogiques.
Pour les nouveaux sachant depuis plusieurs semaines qu’ils sont députés déjà sans députation, ils s’essayent sur les techniques de prise de parole en public. Ceux qui ne savent par lire une page de texte ont droit à un guide de l’assimile. C’est vendu dans librairie parterre à 500 francs CFA.
Et, ceux qui n’ont jamais rien compris d’un calcul arithmétique qui doivent lire le budget général de l’Etat et rechercher ce qui est prévu explicitement pour leurs villages. Il y a ceux qui vont découvrir la couleur d’un passeport diplomatique et rechercheront automatiquement le lien avec le FAYAWO, si voulez la fraude. Pour les salaires, les indemnités de session et l’autre affaire appelée NOUDOUDONOUMIN ou corruption à ciel ouvert, ils ont reçu une bonne mise en condition. Évidemment c’est l’entrée en matière. Le paquetage de chacun est déjà apprêté. C’est par un semblant de scrupule qu’ils ne sont pas nominés par décret divin. Mais on connaît les scores de ce match fraternel puisqu’ils d’un même papa et de deux mamans qui s’entendent parfaitement.
Qui va oser parler de contrôle parlementaire de l’action royale. Cette affaire là, c’est quand un parlement n’est pas la propriété personnelle d’un papa-bonheur. Mais ici, papa a des chiens de garde pour chaque enfant député.
Vous comprenez pourquoi la concurrence n’est pas permis pour l’opposition. Les allogènes ne sont pas admis au foyer royal. Les places sont réservées et vendues déjà. Maintenant la formule du prophète du sud-ouest marche à plein gaz comme à Gaza. La formule est 5 + 7 = 10 + 2 = 12 ans pour notre père qui est entré le ciel et la terre. Ensuite s’ensuivra une seconde formule magique : APRÈS NOUS C’EST NOUS ET ENCORE NOUS APRES NOUS. Vous n’êtes pas autorisé à sourire mais à rire à gorge déployée avec vos pieds en l’air.
Vive la bêtise humaine
Vive l’incurie politique
Vive la pourriture morale
Et là république en berne “