Kpakpatotiquement parlant: 1er août ça là, laissons défilé militaire de côté, et faisons avec les chasseurs de Tchaourou, les Ecureuils et Souwi
Le jeudi 01 aout 2019, le Bénin commémorera le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Occasion, pour enfin offrir un spectacle inédit, une fête spéciale au peuple béninois. Car, de la matière il y en a « à gogo ».
Des chasseurs de Tchaourou, ou de Savè, aux Ecureuils du Bénin, en passant par le grand honorable Souwi, il y a de quoi offrir aux béninois un défilé historique, un défilé XXL, et joli comme bébé nouveau né de Za-kpota. Exceptionnellement, il faut alors laisser au repos les policiers, les douaniers, les agents des eaux et forêts, et autres forces paramilitaires. Surtout que si les militaires défilent, les kpakpato du 229 peuvent identifier les agents qui ont tiré sur les civils le 02 mai à Cadjèhoun. On ne sait jamais oh.
Pour ce 01 août, il faut permettre aux béninois de voir en direct, pas en watsapp, le génie, la magie, les gris-gris des chasseurs de Tchaourou et de Savè. Eux qui ont amené les militaires à prendre la tangente comme quand voleur fuit policier.
Juste après eux, il faut laisser nos héros défilés. Oui, les 23 écureuils qui étaient à la Can Egypte et qui ont accédé à l’étape des quarts de finale doivent aussi défiler. C’est vrai ‘’ Fô Vado’’ a organisé une cérémonie d’hommage, mais ça suffit pas. Surtout qu’ils sont restés dans le bus, comme si c’était leur bus, les béninois voulaient voir. Alors, permettre à Allagbé, Poté, d’Alméida de défiler dans leur splendide maillot griffé Umbro serait l’occasion de corriger les imperfections de cette cérémonie.
Enfin, il y a l’honorable Souwi. Soit il défile devant les invités qui seront là, soit il assure l’impresario. Hum, mais là, il y a un gros risque. Oui, il y a un risque qu’il ramène à la vie Hubert Maga, le père de l’indépendance, façon sa cœur ne sera pas gêné de parler gros français là. Admettons donc, c’est mieux que le plus célèbre des politiciens béninois, aimé et adoré par tous, défile simplement.
Kpakpatotiquemnt parlant, si ceux là ne défilent pas à l’étoile rouge, le jeudi prochain, l’édition 2019 aura à nouveau un goût du déjà vu.
Manassé AGBOSSAGA
Un vrai kpakpato. Siméon tu gagnes inspiration là où même ?