Développement du système agricole du Bénin: L’Apiex et Agco signent un protocole d’accord pour l’installation du projet ‘‘Agri-Parc’’
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) vient de donner un grand coup d’accélérateur au développement du système agricole du Bénin. L’Apiex a signé, ce mardi 24 septembre 2019 à l’hôtel Golden Tulip, un protocole d’accord avec le Groupe américain Agco pour l’installation du projet ‘‘Agri-Parc’’ de 5000 hectares. C’était en présence du Directeur de l’Apiex, du vice-président du Groupe Agco en charge de l’Asie-Afrique-Pacifique, des ministres du Plan et du développement, de l’Agriculture, des Petites et moyennes entreprises, de l’Enseignement secondaire, de l’Ambassadrice des Etats unis près le Bénin, et d’un parterre d’invités.
Manassé AGBOSSAGA
Conformément à la vision du chef de l’Etat, l’Apiex, sous son actuel Directeur, continue de mobiliser les énergies pour saisir les opportunités. Preuve, le Dg Laurent Gangbes vient de dénicher un partenaire de taille pour le développement du système agricole du Bénin.
En effet, après plus de neuf mois de discussions, l’Apiex et le Groupe américain Agco ont signé le mardi 24 septembre dernier un protocole d’accord pour l’installation du projet ‘‘Agri-Parc’’.
Insatiable, le Dg Laurent Gangbes a, à l’occasion, souligné que cette signature ne constitue pas un aboutissement, mais le début d’une grande aventure.
Le Dg Apiex a ensuite fait savoir que le projet Agri-Parc, d’un montant estimé à 5100 millions de dollars de US, permettra de mettre à la disposition du secteur agricole et élevage béninois des moyens en termes de formation professionnelle, notamment des équipements pour améliorer les rendements, et améliorer le niveau de vie des exploitants agricoles.
Dans la même lancée, le vice-président du Groupe Agco, en charge de l’Asie-Afrique-Pacifique a ajouté que l’initiative consistera à trouver des solutions agricoles pour aider les producteurs à rentabiliser leurs produits, à encourager les meilleures pratiques en matière d’agriculture, à assurer une formation de qualité, à améliorer l’accès des petits agriculteurs aux machines et technologies modernes, à stimuler la prospérité économique de la communauté locale, à promouvoir l’adoption et le développement de la mécanisation, à fournir des conseils en matière agricole, à travailler avec les parties prenantes du secteur public et du secteur privé pour identifier les partenaires, des donateurs et les investisseurs pour le développement et l’exploitation du projet Agri-Parc.
Gary Collar a ensuite fait savoir que le Groupe Agco, spécialisé dans la mécanisation agricole, le traitement post récolte, le stockage de grains, la production animale, a choisi le Bénin en raison de sa position clé en Afrique de l’ouest, de la disponibilité de terres fertiles et arabes, de l’abondante ressource en eau, mais aussi et surtout de la stabilité démocratique du pays.
Pour sa part, le ministre du plan et du développement a indiqué que le projet ‘‘Agri-Parc’’ est en cohérence avec l’ambition du gouvernement et vient en complémentarité au projet Zone économique spéciale (zes) de Glo- Djigbé.
« Notre pays, le Bénin accueille avec bonheur ce projet, et vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement à mettre tout en œuvre pour qu’il se réalise dans de bonnes conditions », rassure alors le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
On ne peut que feliciter l’Apiex pour ses oeuvres surtout dans le monde agricole qui reste encore un secteur pourvoyeur d’emploi et de richesse. Vivement que ce projet d’envergure se concretise…