Reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa et de la Cédeao: Le Bénin affûte ses armes pour rester la référence
L’atelier préparatoire de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) a ouvert ses portes ce mercredi 2 octobre 2019 à l’hôtel Novotel de Cotonou. A travers la Cellule de suivi de l’intégration, le Bénin affûte ainsi ses armes pour rester au premier rang en matière de taux de réalisation des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa et de la Cédeao.
Manassé AGBOSSAGA
Deux allocutions ont marqué le lancement officiel de l’atelier préparatoire de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao). D’abord, l’allocution du Coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale, puis celle du directeur de cabinet du ministre des finances, représentant le ministre Romuald Wadagni.
Dans son discours de bienvenue, le Coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale au ministère de l’économie et des finances a notifié que contrairement aux années antérieures, la spécificité, cette année, est la prise en compte de l’évaluation de la mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de la Cédeao au Bénin. Armand Sounton a ajouté que cette approche se justifie par l’avènement très prochainement de la monnaie unique au sein des Etats membres de la Cédeao.
En outre, le Coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale au ministère de l’économie et des finances a laissé entendre que les travaux permettront de trouver des solutions pour atteindre des meilleures performances en termes de mise en œuvre des reformes communautaires, mais aussi et surtout de maintenir la dynamique afin que le Bénin devienne une référence au plan communautaire en la matière.
« L’ambition pour cette année est de maintenir le Bénin au premier rang en matière de taux de réalisation des reformes, politiques, programmes et communautaires de l’Uemoa », a renchéri Armand Sounton, rappelant au passage que le Bénin s’est illustré en 2018 comme le pays de l’Uemoa ayant réalisé le plus grand bond entre 2017 et 2018, soit de 16 points avec un taux de 80,2%.
Dans la même lancée, le directeur de cabinet du ministre des finances a rassuré que l’objectif des autorités béninoises est de maintenir le cap en matière de mise œuvre des engagements pris par le Bénin en terme de mise en ouvre des reformes, politiques, programmes et communautaires de l’Uemoa et de la Cédeao.
Hermann Orou Takou a donc invité les participants à faire, pendant ces trois jours de travaux, le point et l’état de la mise en œuvre des reformes de l’Uemoa et de la Cédeao.
Pour mémoire, la Commission de l’Ueoma a organisé en liaison avec la Cellule de suivi de l’intégration régionale du ministère de l’Economie et des finances quatre revues annuelles, depuis son instauration en 2013 par l’institution sous-régionale.