Le comédien Pierre Zinko, revient sur son nom d’artiste. En marge d’une conférence de presse le mercredi 20 novembre dernier au Centre culturel chinois dans le cadre de la célébration de ses 25 ans de carrière, il a expliqué comment lui est venu à l’esprit le sobriquet « Eléphant mouillé ».
Manassé AGBOSSAGA
Interpellé par le journaliste culturel Henri Morgan, Pierre Zinko a partagé cette confidence avec les professionnels des médias, et par ricochet ses millions de fans.
A en croire son récit, c’était au début de sa carrière qu’il a été interpelé sur la question par l’ancien humoriste Dah Badou, décédé malheureusement en octobre 2008.
Selon lui, alors qu’il devait participer à la réalisation, d’un clip de sensibilisation, Feu Dah Badou lui a demandé son nom d’artiste, sans qu’il ne soit en mesure de répondre à la question. « C’est Dah Badou qui m’a demandé de chercher un nom d’artiste. On était au studio de Kidjo pour faire un post de sensibilisation. Et là, il m’a demandé mon nom d’artiste. Je lui ai dit que je n’en ai pas », révèle t-il.
Pierre Zinco poursuit et souligne que Feu Dah Badou a conditionné sa participation à un nom d’artiste, exigeant qu’il revienne le lendemain avec un nom d’artiste. « Il m’a dit, avant de venir ici demain, il faut venir avec ton nom d’artiste », confesse l’humoriste.
Viendra alors une période de tous les ennuis. Puisque Pierre Zinco confie qu’il n’arrivera pas à trouver le sommeil à cause d’un surnom. « Arrivé à la maison, c’est devenu autre chose pour moi. Je n’arrivais pas à dormir. J’écris un nom ici, autre nom là bas. Mais, ça ne tombait pas. J’ai fini par trouver un nom bizarre dont je ne me rappelle même plus », confie t-il.
Toutefois, il confie qu’il ne fera pas mention de ce nom « bizarre » au studio. Pierre Zinko souligne qu’à la dernière minute, il s’est souvenu du surnom en langue fon du père de son grand père, dont la traduction, en français donnait « éléphant rosée ». Pierre Zinko confie qu’il lui est alors venu à l’esprit de tourner ce surnom pour en faire son nom de scène. « … arrivé au studio, il restait dix minutes pour qu’on m’appelle au micro pour jouer mon rôle. C’est comme ça que le nom est venu. Je me suis dis, le père de mon grand père s’appelle éléphant, rosée. Alors, j’ai rapidement tourné le nom. J’ai vu que ça donnait éléphant mouillé… c’est comme ça que je suis devenu éléphant mouillé », précise t-il.
Un sobriquet atypique qui n’a pas empêché l’artiste d’être aujourd’hui l’un des meilleurs de sa génération.