Aller au contenu principal

Israël se reconfine, 7000 nouveaux cas en France… le point sur le coronavirus

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

La France a enregistré 7.183 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures, selon les données publiées dimanche par Santé publique France. Samedi, le nombre de nouveaux cas avait franchi la barre des 10.000, un seuil record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Les chiffres du dimanche sont en général plus bas, en raison du week-end.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%, et 6 personnes sont décédées à l’hôpital en 24 heures, précise l’agence sanitaire. Le nombre de patients entrant en réanimation a encore augmenté, avec 427 nouveaux malades hospitalisés au cours des 7 derniers jours, soit 10 de plus en 24 heures. Soixante-six nouveaux foyers de contamination ont par ailleurs été détectés, un chiffre en baisse sur une journée (86 la veille). Depuis le début de l’épidémie en France il y a six mois 30.916 personnes sont mortes du Covid-19. Au total, 77 départements en métropole et outre-mer sont classés en situation de vulnérabilité « modérée ou élevée ». Face à une « dégradation manifeste » de la situation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi une réduction de la durée d’isolement à 7 jours pour les cas positifs et leurs contacts, une réduction des temps d’attente pour les tests.

Israël se reconfine

Israël est devenu dimanche soir le premier pays fortement affecté par le coronavirus à réimposer un confinement national, d’au moins trois semaines, pour tenter juguler une seconde vague de contamination. « Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une allocution télévisée, reçue par plusieurs comme un coup de massue sur la tête sinon à un appel à se racheter des antidépresseurs.

Selon les données collectées par l’AFP, Israël est le 2e pays au monde ayant enregistré le plus de cas de nouveau coronavirus par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn, nouvel allié avec lequel il doit d’ailleurs signer mardi à Washington un accord de normalisation de ses relations.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait au moins 921.097 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée. Plus de 28,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 194.033 décès, suivis par le Brésil (131.625), l’Inde (78.586), le Mexique (70.604) et le Royaume-Uni (41.623).

L’Autriche est entrée dans « la seconde vague » d’infections au coronavirus, a déclaré le chancelier Sebastian Kurz, alors que le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter.

Paris Match

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :